À quoi ressemble le quotidien professionnel des formateurs et des formatrices ?
Formateurs et formatricestravaillent dans leur propre domaine d'activitéetencadrent en outre des apprentis dans la même entreprise.
Ils passent une partie importante de leur temps d'encadrement en contact direct avec les apprentis.Ils montrent, expliquent et guident les apprenants. Dans les professions artisanales, médicales ou d'encadrement, ils guident les gestes pratiques, les exercent avec les apprentis et en surveillent l'exécution.
A intervalles réguliersEntretiens de bilandes thèmes tels que l'état actuel des connaissances, le comportement, les compétences en matière de résolution de problèmes ou encore les souhaits et les soucis sont abordés et des solutions sont recherchées en commun. Vers la fin de la période de formation, laPréparation à la procédure de qualification(anciennement examen de fin d'apprentissage EFA) occupent une grande place ; les formateurs/trices aident les apprenti-e-s à identifier et à combler les lacunes de connaissances et à remédier aux incertitudes.
Les formateurs (autrefois : maîtres d'apprentissage) assument, en plus du travail d'encadrement continu, des tâches saisonnières : la planification et la réalisation deJournées d'essaietSéances d'informationet lesSélection du ou des apprenantsqui se présentent. Au cours de l'apprentissage, il y a toujours beaucoup à organiser, par exemple lorsque les apprentis "se déplacent" dans différents services d'une entreprise ou effectuent leur apprentissage dans différentes entreprises formatrices. Dans les grandes entreprises ou les écoles de formation, les tâches de coordination et la collaboration au sein de l'équipe de formation font également partie de la mission, de même que les tâches conceptuelles et la participation à la politique de formation de l'entreprise.
La charge de travail effective d'un formateur ou d'une formatrice dépend de la profession et du nombre d'apprentis. De même, la charge de travail ne se répartit pas uniformément sur les années d'apprentissage, mais les phases intensives alternent avec des phases plus calmes.