Quels sont les principaux inconvénients de la maturité professionnelle ?

La maturité professionnelle permet d'associer des connaissances professionnelles à un approfondissement de la culture générale. La maturité professionnelle constitue ainsi une base appropriée pour accéder aux écoles du degré tertiaire et à de nombreuses formations continues.

Les principaux inconvénients d'une maturité professionnelle sont les suivants :

  1. La maturité professionnelle est proposée dans cinq orientations : Technique, architecture et sciences de la vie / Nature, paysage et alimentation / Economie et services / Arts et design / Santé et social. Elles préparent bien sûr aussi à la formation continue dans les domaines correspondants. Certaines spécialisations ne sont toutefois proposées que dans certains cantons.
  2. Les matières générales sont axées sur les langues et requièrent des compétences mathématiques. S'y ajoutent le domaine de spécialisation choisi et des domaines complémentaires comme l'histoire et la politique, la technique et l'environnement ainsi que l'économie et le droit. Il faut donc avoir un large intérêt pour la culture générale et les connaissances spécifiques. C'est relativement exigeant et stimulant.
  3. La pression d'apprendre pendant la formation et la pression d'examen lors des examens finaux sont élevées. Il faut fournir des prestations pluridisciplinaires au point près. Pendant l'apprentissage, on est un jour de moins dans l'entreprise et on peut acquérir un peu moins d'expérience pratique.
  4. La maturité professionnelle ouvre la voie vers les hautes écoles spécialisées (HES) et atteste d'une bonne formation générale. Mais ce n'est qu'en poursuivant ses études dans une haute école spécialisée que l'on peut vraiment prendre son envol et donner un coup de fouet à sa carrière. Cela signifie à nouveau des études de trois à quatre ans, qui impliquent des coûts, une éventuelle perte de salaire et un temps libre limité.

 

Les titulaires d'une maturité professionnelle ont le droit d'accéder sans examen à des études dans une haute école spécialisée proche de leur profession. Outre la condition d'admission formelle, des conditions d'admission supplémentaires peuvent s'appliquer, telles que des stages, des tests d'aptitude, etc.

Prestataires d'une formation de maturité professionnelle