Avec la maturité professionnelle, vous vous créez de nouvelles possibilités grâce à une formation générale élargie et à des connaissances spécialisées supplémentaires dans le cadre du métier que vous avez appris. Vous pouvez postuler à des postes plus exigeants et espérer non seulement un meilleur salaire, mais aussi plus de succès et de satisfaction par rapport à vos performances.
Si vous souhaitez étudier après la maturité professionnelle, la principale possibilité est de poursuivre vos études dans une haute école spécialisée. Vous pourrez alors accéder sans examen à un bachelor dans une filière apparentée à la profession que vous avez apprise.
Un exempleSupposons que vous ayez terminé un apprentissage de polymécanicien avec les CFC et que vous ayez remarqué pendant votre apprentissage que les relations techniques vous intéressent et que vous aimez le travail précis, mais que vous ne voulez pas toujours travailler dans un atelier et derrière un bureau. Avec une maturité professionnelle en direction de la technique, de l'architecture et des sciences de la vie, vous avez par exemple la possibilité de faire des études d'aviation et d'exercer vos compétences dans la technique aéronautique ou en tant que pilote.
Prestataires de cours de préparation à la maturité professionnelle