
Le brevet fédéral de "mentor d'entreprise" atteste que tu asFormation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure.En fonction des formations que tu as déjà suivies auparavant,tu peux ainsi passer à une nouvelle classe de salaire.
Tes chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme le secteur, la région, ton employeur, tes formations antérieures, ton expérience professionnelle et ton âge. Le calculateur de salaire "Salarium" te permet toutefois de calculer l'augmentation de salaire potentielle en tant que mentor d'entreprise.
Nous avons calculé pour toi un cas à titre d'exemple : Un horloger qualifié de 36 ans gagne environ CHF 6'075 par mois dans la région de Bienne, dans un grand groupe horloger. Après avoir réussi l'examen professionnel de mentor d'entreprise, il assume des tâches de coach et d'accompagnateur de collaborateurs et passe à un groupe de salaires supérieur.
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Son salaire passe ainsi à 7 762 CHF.
Notez queCe calcul "Mentor d'entreprise (BF)" est donné à titre d'exemple. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Max a 24 ans et travaille comme formateur professionnel dans une grande entreprise de recherche à Lenzbourg. Il est responsable de la formation pratique des apprentis dans l'entreprise. Pour ce faire, il définit les objectifs d'apprentissage et accompagne, soutient et encourage les apprentis. En collaboration avec les formateurs pratiques, il évalue leurs résultats d'apprentissage. L'activité avec les jeunes convient parfaitement à Max et son empathie ainsi que son sens aigu de la communication l'y aident. Max souhaite maintenant élargir son champ d'activité en suivant une formation continue de mentor en entreprise. Grâce à cet examen professionnel, il pourra intervenir dans l'entreprise en tant que coach, conseiller ou formateur au sein de l'entreprise et la soutenir par des processus d'accompagnement. Grâce à son brevet fédéral, Max peut encourager les collaborateurs à s'aider eux-mêmes et les soutenir dans la planification d'actions concrètes. Il offre ainsi son aide pour développer les ressources de l'entreprise en cas d'évolution des exigences. Ou encore, il prépare les collaborateurs à assumer une nouvelle fonction. Grâce à son diplôme reconnu de mentor d'entreprise, Max a augmenté sa valeur sur le marché et ses revenus. De plus, il a désormais de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle.
Max recevra en tant que mentor d'entreprise un salaire mensuel de 1700 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi au total d'au moins 786 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique "Betriebliche Mentorin / Betrieblicher Mentor (BF)".
Les salaires ont été relevés dans le calculateur de salaires de la Confédération www.salarium.ch avec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve ici un institut de formation qui propose la formation "Mentor d'entreprise (BF)" :
Directement vers les prestataires de cours "Mentor d'entreprise (BF)