Formation de spécialiste en protection incendie - Quels sont les inconvénients éventuels ?

Les spécialistes en protection incendie travaillent principalement dans des entreprises du secteur de la construction, dans des bureaux d'architectes et d'ingénieurs, auprès des autorités de protection incendie ou en tant que conseillers ou planificateurs indépendants. Ils élaborent et contrôlent des concepts de protection incendie, conseillent différents groupes d'intérêts, assurent la qualité lors de la mise en œuvre de mesures de protection incendie et contrôlent leur efficacité. La formation de spécialiste en protection incendie est une formation professionnelle supérieure importante en Suisse, mais qui présente peut-être aussi l'un ou l'autre inconvénient. En les connaissant, on peut mieux évaluer si cette formation est le bon choix.

Les principaux inconvénients de la formation d'agent de sécurité incendie sont les suivants

  1. Bien que le cursus soit proposé par différentes organisations, l'ensemble de la formation n'a lieu que dans quelques endroits en Suisse.
  2. Après l'obtention du brevet fédéral, les titulaires doivent suivre une formation continue tous les cinq ans. Cela implique - même après la formation d'agent-e de protection incendie - un travail conséquent.
  3. En tant qu'expert en protection incendie avec brevet fédéral, on ne peut établir des concepts de protection incendie que jusqu'au niveau 2 de l'assurance qualité (QSS 2). Les niveaux QSS 3 et QSS 4 requièrent une formation d'expert en protection incendie réussie, c'est-à-dire l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral - ou au moins un diplôme équivalent.
  4. La charge nerveuse lors des examens professionnels qui ont lieu chaque année - au plus tard tous les deux ans - dans toute la Suisse est généralement élevée. Ceux qui souffrent de la peur des examens sont désavantagés. Pendant la formation d'agent-e de protection incendie, on est toutefois préparé-e précisément à cela.
  5. Les brevets fédéraux ne sont pas reconnus de manière générale à l'étranger. Quiconque souhaite travailler à l'étranger doit obtenir une attestation officielle de cette qualification professionnelle auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.


Les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances sur les bases de la protection incendie, de la protection incendie structurelle et technique et de la technique du bâtiment ont tout intérêt à suivre la formation de spécialiste en protection incendie. Après l'obtention du brevet fédéral, différentes spécialisations sont possibles, par exemple dans les installations d'extinction à eau, les systèmes de protection incendie formant une couche isolante ou la protection contre la foudre. Des formations complémentaires sont par exemple l'examen professionnel supérieur d'expert en protection incendie avec diplôme fédéral ou des études dans une haute école spécialisée en technique du bâtiment.

Prestataire d'une formation de spécialiste en protection incendie