Quels sont les avantages d'une formation continue de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral BF ?

 

Les principaux avantages de la formation continue de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral sont les suivants :

  1. La formation continue de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral BF se déroule en cours d'emploi et comprend environ 14 jours de cours répartis sur 3 à 9 mois plus l'étude personnelle.
  2. Le diplôme est reconnu au niveau fédéral.
  3. Les diplômé(e)s sont des professionnels de la prévention et de la défense incendie. Ils veillent à ce que les nouveaux bâtiments puissent être construits de manière irréprochable sur le plan de la protection contre les incendies et qu'ils répondent aux exigences légales en matière de protection des personnes et des biens.
  4. La formation de spécialiste en protection incendie prépare de manière ciblée les diplômés à l'examen professionnel. Le diplôme permet de diriger des projets de protection incendie jusqu'au niveau 2 d'assurance qualité (QSS 2). Cela signifie une protection incendie pour les bâtiments présentant un risque d'incendie légèrement accru. L'examen professionnel pour le brevet fédéral est organisé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI. Il se compose d'une partie écrite et d'une partie orale. Il faut entre autres élaborer un concept de protection incendie en deux heures, le présenter et en discuter avec des experts.
  5. L'examen professionnel est ouvert non seulement aux professionnels de la construction ou de la technique du bâtiment, mais aussi aux professionnels titulaires d'un Certificat fédéral de capacité d'une autre profession. Ces derniers doivent justifier soit d'une pratique professionnelle de deux ans en tant que responsable de la protection incendie dans au moins deux projets, soit d'une pratique professionnelle d'au moins cinq ans dans la planification, la direction de projet, la surveillance ou la réalisation de bâtiments et d'installations.
  6. La formation est subventionnée par la Confédération. Les personnes qui passent l'examen se voient rembourser, sur demande, jusqu'à la moitié des frais du cours préparatoire - ceci même en cas d'échec à l'examen.
  7. Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent, outre le brevet fédéral, le certificat de l'association de spécialistes en protection incendie AEAI / spécialiste en protection incendie AEAI et sont inscrites au registre public des spécialistes de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI).
  8. Les brevets fédéraux jouissent d'une grande renommée en Suisse. L'organisme responsable du brevet, l'AEAI, est l'instance spécialisée déterminante en matière de protection incendie. Elle est non seulement responsable de la formation et du perfectionnement en matière de protection incendie, mais aussi de l'élaboration des prescriptions suisses de protection incendie.
  9. La formation continue de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral constitue la base idéale pour des formations complémentaires telles que celle d'expert en protection incendie avec diplôme fédéral. Outre l'examen professionnel, seule une activité professionnelle principale de trois ans (plus de 50%) dans la planification et/ou l'exécution de mesures constructives dans le domaine de la protection incendie préventive est requise.
  10. Les formateurs sont des spécialistes confirmés, disposent d'une grande expérience pratique et peuvent vous conseiller individuellement.

Prestataires de la formation continue de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral BF