Je m'appelle Ines Ostertag et j'ai fait mon parcours professionnel dans le secteur des télécommunications. Actuellement, je travaille sur un grand projet de transformation. C'est très passionnant, mais aussi très stimulant. Nous avons affaire à des personnes très différentes. Il s'agit de développer ensemble la compréhension et les solutions. J'ai suivi un CAS en développement organisationnel et conseil en organisation à la Haute école spécialisée Kalaidos en 2015.
J'ai choisi le CAS Développement organisationnel et conseil en organisation parce que je travaille dans une grande entreprise où je suis toujours confrontée au changement. Mais la formation m'a également été recommandée par une collègue qui était très convaincue par le CAS. Ses récits m'ont vraiment motivé et incité à suivre le CAS Conseil en organisation.
Au moment de ma participation au CAS, j'étais en train de passer d'un rôle de direction à un rôle de projet ou de conseil. Le CAS en conseil en organisation m'a beaucoup aidé et m'a permis d'acquérir une bonne base de modèles les plus divers.
Ce qui m'a plu dans cette formation, c'est la grande interactivité qui a résulté des nombreuses réflexions à travers des exemples pratiques d'autres étudiants. Personnellement, le CAS en conseil en organisation m'a beaucoup apporté en me permettant de voir comment j'agissais dans les processus de changement et en collaboration avec les gens.
Dans le CAS Conseil en organisation, les contenus d'apprentissage tels que la clarification avec le client avant l'acceptation du mandat étaient très essentiels pour moi. Le principal enseignement que j'ai tiré de la formation HES est le suivant : au début d'une activité de conseil et de développement en organisation, on consacre beaucoup de temps à la clarification de l'étendue et des objectifs du mandat avant d'entamer un changement effectif. Dans le CAS Conseil en organisation, le traitement de la modération de grands groupes et de la thématique des conflits était également intéressant.
Je recommanderais le CAS en conseil en organisation à toute personne qui participe activement aux changements, les soutient et les accompagne. Le CAS est moins utile à ceux qui souhaitent uniquement se pencher sur la théorie des transformations.
Chaque formation initiale et continue augmente la compétitivité personnelle sur le marché. J'en suis convaincu. Mais le CAS en conseil en organisation avait aussi pour but de me faire évoluer personnellement. Ce que j'ai pu tirer de ce cours a en tout cas valu la peine pour moi.