Liste de contrôle du processus SEO

Dans de nombreux secteurs, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l'instrument le plus important pour l'acquisition de nouveaux clients. C'est pourquoi les entreprises doivent veiller à ce que les principaux termes de recherche les placent en première position sur Google et d'autres moteurs de recherche.

Le référencement peut être mis en œuvre par l'entreprise elle-même ou être délégué à des agences externes. Dans les deux cas, il vaut la peine de suivre un cours qui explique les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Déroulement d'une action de référencement :

  • Quels sont les thèmes commerciaux qui ont la plus grande priorité ?
  • Comment ces thèmes sont-ils interrogés sur Google.ch ?
    • Clarifications auprès du planificateur de mots-clés de Google AdWords
    • Clarifications sur la base des campagnes Google AdWords : Quels termes de recherche obtiennent les taux de clics et de conversion les plus élevés ?
    • Définition d'autres termes de recherche ou de combinaisons de termes de recherche
    • Il est préférable de choisir des termes de recherche spécifiques ou des combinaisons de termes de recherche (p. ex. trouver une vocation) plutôt que des termes génériques qui sont fortement concurrencés (p. ex. vocation).
  • Dans quelle mesure sommes-nous déjà trouvés sur Google pour les termes de recherche définis ?
    • Il est inutile d'optimiser des termes de recherche pour lesquels nous sommes déjà classés dans le top 5.
  • Quels sont, du point de vue des clients potentiels, les contenus attractifs sur ces thèmes ou termes de recherche ?
    • Conseils, questions-réponses, check-lists, guides, tests, idées, galeries d'images, vidéos, success stories, jeux, etc.
  • Création de pages de renvoi analogues aux termes de recherche définis
    • Page de renvoi = page de renvoi spécifique à un thème et optimisée pour les moteurs de recherche
    • Contenu : élaborer un contenu attractif comme décrit ci-dessus
    • "L'artisanat du référencement" : Intégrer des termes de recherche dans les URL, les balises de titre, les titres H1, les titres H2, les textes flottants, les noms de fichiers des images, les balises Alt des images, etc.
    • Veiller à ce que des interactions (clics, téléchargements, impressions, longue durée de séjour, faible taux de rebond, etc.) aient lieu sur les pages de renvoi. Cela devient de plus en plus important pour le référencement.
    • Design attrayant
    • Veiller à l'optimisation du taux de conversion : Inviter au clic, proposer différentes possibilités de dialogue, etc.
  • Lier la page de renvoi en interne le plus haut possible dans la hiérarchie des pages
    • Meilleure variante : si possible à partir de la page d'accueil
    • Variante la plus rapide : à partir d'une sous-page (index, plan du site)
    • Terme de recherche dans le texte du lien
  • S'occuper des signaux externes
    • Créer des liens externes et des mentions grâce aux RP en ligne et aux activités sur les médias sociaux
  • Surveiller en permanence les positions sur les moteurs de recherche
    • Pour quelques termes de recherche à la main avec un tableau Excel
    • Pour de nombreux termes de recherche avec des outils professionnels (Xovi, Sistrix, etc.)
  • Mesurer le succès de son entreprise
    • Conversions (demandes par formulaire, demandes par téléphone, etc.) avant-après
    • Outils : Google Analytics (mise en place d'objectifs de conversion)
  • Effectuer d'autres optimisations si les positions du top 10 ne sont pas atteintes
    • Exemple : Mettre en ligne d'autres contenus et créer un lien à partir de la page de renvoi correspondante

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