CAS Chief Digital Officer (FH)  (Région Zentralschweiz):
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Haute école de Lucerne - Informatique
La Haute école de Lucerne - Informatique est l'un des six départements de la Haute école de Lucerne. Elle propose des cursus de bachelor et de master, de la recherche et du développement orientés vers les applications, des services ainsi que des offres de formation continue en informatique et en informatique de gestion sur un seul campus. En tant que seul département d'informatique dédié en Suisse au sein d'une haute école spécialisée, elle construit avec le campus de Rotkreuz l'un des centres d'apprentissage les plus avancés de Suisse.
Région: Zentralschweiz
Sites: Rotkreuz
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Questions et réponses

Le Chief Digital Officer Définition est un leader numérique au sein d'une entreprise. Il est la figure centrale pour la conception réussie de la transformation numérique dans ton entreprise. En tant que membre du top management, le Chief Digital Officer est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la transformation numérique dans ton entreprise. Cela comprend le développement de nouveaux services, produits et modèles commerciaux numériques ainsi que la numérisation du modèle commercial existant, en coordination avec le service informatique et le DSI responsable.

Le CAS Chief Digital Officer dure quatre à cinq mois. Il comprend 120 heures de contact et est validé par 15 crédits ECTS. Le CAS peut être suivi en cours d'emploi. Pour plus de sécurité, renseignez-vous directement auprès de l'école sur la durée.

Dans le cadre d'une formation CDO, les participants acquièrent des connaissances et des compétences proches de la pratique et basées sur les dernières découvertes, afin de guider leur entreprise en toute sécurité dans la jungle de la transformation numérique. La numérisation n'est pas un sujet purement informatique - c'est un malentendu important et largement répandu. Au contraire, la numérisation est probablement le plus grand projet de changement pour les entreprises, les institutions et les organisations.

La stratégie numérique est le plan stratégique d'une entreprise pour l'utilisation des technologies numériques. Elle vise à assurer le succès de l'entreprise et à créer de nouvelles opportunités commerciales. Avec la numérisation, des modèles commerciaux entièrement nouveaux sont possibles, qui peuvent offrir des avantages concurrentiels décisifs - mais seulement si la numérisation est ancrée et vécue dans la stratégie, la structure et la culture d'une entreprise.

Les points de vue sociétaux, politiques, sociaux et éthiques sont importants dans le nouveau monde numérique. Tout comme les nouveaux cadres juridiques, la manière dont nous concevons concrètement nos environnements de travail et, surtout, l'orientation radicale vers le client qui va de pair avec la numérisation. Pour cela, il faut des Chief Digital Managers dans les entreprises qui se consacrent à ces questions.

Pour la transformation numérique des entreprises, le CDO a besoin d'approches organisationnelles modernes qui incluent des formes d'auto-organisation. Le rôle de la communication est ici très important. Le thème de la gestion du changement dans les organisations est vaste et requiert beaucoup d'attention.

La formation continue CAS Chief Digital Officer (HES) s'adresse aux directeurs / directrices, aux cadres, aux personnes occupant un poste à responsabilité qui souhaitent adapter l'entreprise à l'état actuel de la numérisation et la diriger avec succès.

 

 

La formation continue CAS Chief Digital Officer (HES) se compose de six modules :

  • Numérisation
  • Nouveau monde numérique
  • Innovation numérique
  • Technologies
  • Le rôle du CDO
  • Conclusion

La numérisation pose de toutes nouvelles exigences à la direction d'une entreprise. Le rôle du Chief Digital Officer (CDO) se caractérise par des connaissances techniques approfondies associées à une compréhension professionnelle des affaires. Le CDO dispose ainsi de la compétence de comprendre et de gérer différentes formes de communication, sous-cultures, méthodes de travail et bien plus encore.

Le CDO a pour mission de guider son entreprise dans et à travers la transformation numérique. Il en résulte essentiellement les tâches suivantes pour la description de poste du Digital Officer :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie numérique
  • Créer et positionner une équipe numérique
  • Développer des services, des produits et des modèles commerciaux numériques
  • Améliorer l'expérience client - vivre (avant tout) le centrage sur le client
  • Diriger numériquement - Communiquer la transformation numérique

Un Chief Digital Officer travaille à l'interface entre la stratégie, le business development, le marketing et la technologie. En plus d'une large expertise numérique et d'une compréhension des écosystèmes numériques, un bon CDO a une connaissance approfondie de la technologie et du marketing numérique.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

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