Augmentation de salaire à l'issue de la formation "Spécialiste en cybersécurité (BF)".

Les chances d'obtenir une augmentation de salaire en obtenant le brevet fédéral de spécialiste en cybersécurité sont bonnes. Comme cet examen professionnel n'existe que depuis 2019, il n'y a pas encore de données statistiques sur les salaires des spécialistes en cybersécurité à ce sujet. Selon une étude de Formation professionnelle TIC Suisse, les salaires des spécialistes TIC titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure correspondaient à peu près à ceux des spécialistes TIC titulaires d'un diplôme universitaire (source : ICT-Fachkräftesituation Bedarfsprognose 2024).

Calcul de l'augmentation de salaire possible grâce à l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en cybersécurité

Nous avons calculé pour vous un cas de salaire de spécialiste en cybersécurité à titre d'exemple approximatif : Memet, un informaticien de 24 ans avec un CFC en développement d'applications, travaillait dans le département ICT d'un hôpital bernois et gagnait environ 6 515 CHF par mois. Il s'intéressait particulièrement aux vulnérabilités des programmes et faisait partie de l'équipe de sécurité ICT depuis son entrée en fonction à l'hôpital il y a trois ans. La collaboration au sein de l'équipe lui plaisait bien, mais il souhaitait clairement contribuer de manière plus autonome à la recherche de solutions et assumer également plus de responsabilités. Après une année de préparation, il a donc participé en 2020 à l'examen professionnel de cybersécurité fraîchement créé et l'a passé avec de très bons résultats. Depuis, il continue à travailler dans le même hôpital, déborde d'idées et dirige désormais son propre projet avec deux collaborateurs au sein de l'équipe - et son salaire mensuel en tant que Cyber Security Specialist a augmenté de plus de 23% pour atteindre environ CHF 8'016.

Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, la taille de l'entreprise qui vous emploie, les formations que vous avez suivies jusqu'à présent, votre expérience professionnelle et votre âge.
Le calculateur de salaire de l'Office fédéral de la statistique "Salarium" vous permet de calculer le salaire potentiel, adapté à votre situation individuelle, après l'obtention de votre examen professionnel.

Voici comment procéder : cliquez sur le bouton "Calculer le salaire" et choisissez les données qui vous conviennent :

  • RÉGION : Choisissez votre région / votre lieu de travail (dans l'exemple Espace Mittelland)
  • SECTEUR : sélectionnez votre secteur (dans l'exemple 86 Santé)
  • GROUPE PROFESSIONNELLE : Saisissez "informaticien", Salarium affiche les groupes professionnels associés (25. spécialistes en technologies de l'information et de la communication)
  • POSTE DANS L'ENTREPRISE : (dans l'exemple, d'abord "sans fonction de cadre", puis "cadre inférieur")
  • HEURES SEMAINES : (42 dans l'exemple)
  • FORMATION : (dans l'exemple, d'abord "formation professionnelle achevée", puis "formation professionnelle supérieure, école supérieure")
  • ÂGE : votre âge estimé à la fin de la formation (dans l'exemple 24, puis 26)
  • ANNÉES DE SERVICE : votre nombre d'années de service (3 dans l'exemple, puis 5)
  • TAILLE DE L'ENTREPRISE : (dans l'exemple "50 salariés et plus")
  • 12/13 SALAIRE MENSUEL : (Dans l'exemple, 12 salaires mensuels)
  • PAIEMENTS SPECIAUX : Non
  • SALAIRE MENSUEL/HORAIRE : Salaire mensuel

Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"

Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire :

Salarium - Statistischer Lohnrechner

Trouvez dès maintenant un institut de formation proposant le cours préparatoire "Spécialiste en cybersécurité (BF)" :

Prestataires de formations continues de spécialiste en cybersécurité (BF)