À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes de la collaboration numérique (Digital Collaboration Specialists) avec brevet fédéral ?
En tant que "précurseurs d'une économie numérique", les Digital Collaboration Specialists (spécialistes de la numérisation) travaillent dans des entreprises de tous les secteurs et assument de multiples tâches de numérisation ainsi que des responsabilités dans les domaines de la communication, du développement du personnel et de la technique : de l'homme ou de la femme polyvalent(e), du Digital Officer, du coach en transformation, du manager back-office ou du manager en support de gestion dans les PME jusqu'au spécialiste de la mise en œuvre de stratégies numériques dans les grandes entreprises.
L'une des tâches principales des spécialistes de la collaboration numérique est l'accompagnement des processus de changement au sein de l'entreprise. Pour ce faire, ils analysent les besoins des groupes d'intérêts et en déduisent des propositions de solutions numériques appropriées. S'il s'agit par exemple d'une collaboration numérique au bureau, dans l'administration ou la gestion, ils choisissent une plateforme en ligne ou un logiciel de service approprié, comme Microsoft Teams, Jira d'Atlassian ou Google Drive. Ils sont ensuite responsables de leur introduction, de la formation des collaborateurs, de la gestion, de l'analyse et des mesures d'optimisation. Ils élaborent en outre des directives de protection des données pour l'utilisation correcte des outils numériques et veillent à leur respect.
Les spécialistes de la numérisation gèrent un vaste réseau d'acteurs importants. Ils agissent en tant que visionnaires et motivateurs innovants et entretiennent des échanges étroits avec la direction, les supérieurs internes, les équipes, les collaborateurs, les responsables de produits et de projets, les clients et fournisseurs externes ainsi que les prestataires de solutions numériques.
Les principales activités des spécialistes de la collaboration numérique en un coup d'œil :
- Analyse des besoins et recherche d'outils et de stratégies numériques appropriés
- Planification et mise en œuvre de solutions TIC
- Accompagnement des processus de changement numérique en entreprise
- Analyse et optimisation de solutions numériques
- Coaching de collaboratrices et de clients
- Analyse, traitement et présentation des données et des informations