Formation d'assistante de direction : Quels sont les inconvénients de la formation ?
Un(e) assistant(e) de direction avec brevet fédéral soutient la direction ou les cadres supérieurs dans leur travail de gestion et assume des tâches exigeantes de communication, d'information et d'administration. Ils accomplissent de manière autonome des tâches dans les domaines du marketing, des ressources humaines, des relations publiques et de la communication d'entreprise et sont responsables de l'organisation de réunions, de rencontres et de projets.
Les principaux inconvénients de la formation d'assistante de direction sont les suivants :
- Comme la formation d'assistante de direction se déroule généralement en cours d'emploi, le budget-temps peut être serré et il faut souvent renoncer à son temps libre.
- Le diplôme n'est pas encore très connu des employeurs, bien que la formation soit bien introduite et de plus en plus appréciée. Les assistants de direction sont pourtant très demandés et les compétences acquises sont clairement définies pour tous par l'organisme responsable, la Société suisse des employés de commerce.
- Le travail d'assistante de direction requiert de la flexibilité, des compétences interpersonnelles, des talents d'organisation et de gestion, un sens aigu du service et de bonnes connaissances linguistiques. Les demandes qui lui sont adressées sont très variées et doivent souvent être traitées rapidement. Les horaires de travail peuvent être irréguliers. Il faut connaître de nombreux domaines de la gestion d'entreprise et ces différents thèmes sont également abordés dans la formation.
- Comme la formation n'est pas modulaire, les notes et les attestations de performance obtenues pendant la formation ne sont pas prises en compte à la fin, mais toutes les compétences requises sont examinées pendant plus de huit heures lors de l'examen final fédéral annuel. En conséquence, la pression des examens écrits et oraux est élevée, mais on y est préparé de manière ciblée pendant la formation.
Les diplômé(e)s occupent généralement une fonction importante de coordination et d'intermédiaire entre les supérieurs, les collaborateurs et les clients/fournisseurs/partenaires commerciaux. Dans ce contexte, vous êtes un interlocuteur important pour les cadres et les collaborateurs dans une sorte de fonction de plaque tournante dans différents secteurs. Vous travaillez en équipe au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'une administration publique.
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