Je m'appelle Claudio Cannatella. J'enseigne l'informatique à l'école de commerce KV Aarau dans le cadre de la formation d'assistant(e) de direction. J'ai effectué mon apprentissage à la Poste, au guichet. J'ai ensuite obtenu un diplôme de commerce. Ensuite, je suis entré dans l'informatique et j'y ai suivi différentes formations. A un moment donné, on m'a demandé d'enseigner. Et depuis que j'ai accepté, je suis resté fidèle à cette activité.
La formation d'assistant(e) de direction s'adresse aux personnes qui souhaitent occuper un poste de direction. En dirigeant les supérieurs, il est possible de contribuer de manière importante à la représentation de l'entreprise. Ils aident à montrer à l'extérieur les capacités particulières de l'entreprise. Dans ce contexte, l'assistant(e) de direction travaille dans une fonction d'interface entre le niveau de direction et les parties prenantes au sein de l'encadrement. Pour cela, les capacités de communication et d'organisation sont particulièrement importantes.
La tâche d'un(e) assistant(e) de direction consiste à prendre en charge des tâches dans le cadre d'une rotation. Ils les exécutent eux-mêmes ou les délèguent si nécessaire. Ils gèrent l'équipe de direction - donc en partie aussi leur propre chef. Le contrôle des processus, le respect des délais et l'organisation d'événements sont au cœur de leur activité. Ce sont là quelques-uns des principaux points du domaine d'activité d'un(e) assistant(e) de direction.
Une fois, j'ai participé avec mon entreprise à un salon de l'informatique pendant trois jours. Nous avions la chance qu'une grande entreprise soit placée en face de nous. Un jour, le président de cette entreprise, que je ne connaissais que par les journaux, est passé. J'ai pu observer à côté de lui une dame qui l'accompagnait. Peu importe ce qu'il faisait, la dame l'accompagnait de près. Elle lui répétait sans cesse ce qu'il devait faire. Même lorsque d'autres personnes étaient entrées sur le stand, la dame lui disait de qui il s'agissait. Elle organisait pour lui tout le déroulement de la journée. Elle a même été jusqu'à l'accompagner le soir à la foire - cette fois-ci de manière plus distante - mais on sentait toujours qu'elle l'avait sciemment guidé. Cela a été pour moi une expérience passionnante et montre qu'une assistante de direction n'est pas simplement une dame dans l'antichambre qui prépare le café et fait des photocopies. L'influence d'une assistante de direction va beaucoup plus loin et elle se soucie vraiment de son chef dans toutes les situations.
La formation d'assistante de direction est une formation généraliste, ce qui signifie que le spectre est très large. Il y en a qui travaillent ensuite dans des petites entreprises et qui gèrent vraiment tout. C'est-à-dire de l'organisation du papier à l'achat d'ordinateurs - donc vraiment tout organiser. D'autres travaillent dans de grands groupes en tant que bras droit du chef. Là, les tâches d'une assistante de direction sont évidemment un peu différentes. C'est précisément ce qui rend la formation si intéressante. Elle prépare l'assistante de direction à toutes les éventualités.
Pour pouvoir commencer la formation d'assistant(e) de direction, il faut un CFC d'employé(e) de commerce, une maturité ou une qualification équivalente. Pour pouvoir passer l'examen du brevet fédéral, un portfolio doit être établi et remis. C'est la commission d'examen qui définit ce qu'il doit contenir.
Les contenus d'apprentissage transmis dans le cadre de la formation d'assistant(e) de direction sont basés sur des compétences commerciales et non sur des matières classiques. Les compétences commerciales en tant qu'assistant(e) de direction sont par exemple
Le diplôme obtenu après la formation et la réussite à l'examen fédéral est celui d'assistant(e) de direction avec brevet fédéral. Cela ouvre ensuite diverses perspectives de perfectionnement, ainsi que l'accès à une haute école spécialisée pour suivre des cours CAS ou MAS.
Sur les portails d'emploi, les jeunes diplômés qui ont réussi cherchent Assistante de direction ou, surtout dans les grandes entreprises, Assistant de direction comme intitulé de poste.
L'école de commerce KV Aarau se caractérise par des enseignants innovants et de qualité pour la formation d'assistant(e) de direction, qui sont proches de la pratique. Ceux-ci sont en grande partie issus de l'économie et peuvent intégrer les aspects pratiques un à un dans l'enseignement. L'emplacement et la situation de l'école sont très bons, car elle est proche de la gare et centrale.
Parce que le HKV Aarau est une école d'avenir. Nous disposons de locaux modernes, d'une bonne infrastructure et d'enseignants de qualité.