Les programmes d'études en génie énergétique et environnemental traitent des matières de toutes les disciplines impliquées dans la production, la distribution, le contrôle et l'utilisation de l'énergie. Il s'agit notamment de
En devenant technicien ou technicienne spécialisé(e) dans les techniques de l'énergie et de l'environnement (désormais technicien(ne) ES en énergie et environnement), vous acquérez de vastes connaissances sur la production, la transformation, le transport, le stockage et l'efficacité de l'énergie et vous vous familiarisez avec tous les types d'énergies renouvelables. Les techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens ES en énergie et environnement) se penchent sur les relations entre ces technologies et la nature (sol, air, eau, agriculture) et apprennent à comprendre leurs effets.
En tant que technicien-ne ES en énergie et environnement (anciennement technicien-ne ES en énergie et environnement), vous comprenez la complexité des écosystèmes et pouvez évaluer les atteintes à l'environnement et les mesures de protection. Vous connaissez les principales ressources limitées telles que les matières organiques ou les métaux critiques et savez comment les remplacer. Les techniciens ES en énergie et environnement (nouvellement : techniciens en énergie et environnement ES) sont en mesure de dimensionner des installations photovoltaïques, de déterminer les possibilités d'utilisation d'éoliennes, d'utiliser des installations hydroélectriques en fonction de la situation, de calculer une installation de biomasse, de calculer des valeurs de rendement énergétique et d'en vérifier la faisabilité. Grâce à vos connaissances en gestion d'entreprise et à vos compétences en gestion de projet, vous serez en outre en mesure de planifier et de réaliser des projets de manière autonome et d'évaluer la rentabilité des mesures prises. En tant que futur cadre, vous dirigerez des équipes, développerez des solutions optimales en collaboration avec d'autres et communiquerez de manière compréhensible avec les spécialistes, le public et les personnes concernées.