L'anglais est clairement et incontestablement la langue la plus importante au monde aujourd'hui. En raison de la mondialisation, cela se ressent fortement dans l'économie. De plus en plus d'employeurs souhaitent que leurs collaborateurs apprennent l'anglais et qu'ils aient au moins des connaissances de base de la langue anglaise.
Le nombre d'offres d'emploi exigeant explicitement des connaissances approfondies de l'anglais ne cesse d'augmenter et concerne depuis longtemps plus de 50% des annonces d'emploi sur le marché. En particulier au niveau de la direction, l'anglais est l'une des conditions les plus importantes dans pratiquement tous les secteurs. Dans la plupart des cas, un anglais courant est considéré comme un minimum absolu. Apprendre l'anglais est donc une nécessité absolue, surtout pour les cadres.
Nous avons cherché à savoir quels sont les domaines professionnels et les secteurs qui exigent des candidats des compétences particulièrement élevées en anglais. Il n'est guère surprenant que les ingénieurs, les spécialistes de l'informatique et du marketing ainsi que les conseillers en entreprise et en personnel ne soient plus guère compétitifs sans une connaissance approfondie de l'anglais. Ceux qui travaillent ici devraient apprendre l'anglais. Les médecins, les enseignants, les spécialistes de l'administration et du domaine social s'en sortent toutefois très bien jusqu'à aujourd'hui, même sans connaissance de l'anglais.
On constate que le nombre d'universitaires ayant des exigences élevées en matière de langues étrangères est très important depuis de nombreuses années déjà et ne varie donc guère. Parallèlement, on a constaté ces dernières années une augmentation rapide des exigences en matière de langues étrangères au niveau de qualification moyen. C'est pourquoi il est possible d'apprendre l'anglais à différents niveaux de qualification.
Celui qui n'a pas au moins des connaissances de base en anglais se prive de nombreuses chances d'obtenir des postes intéressants. De plus en plus d'entreprises exigent même de bonnes connaissances linguistiques et refusent les candidats qui ne disposent pas d'un niveau de langue correspondant. Dans un nombre croissant de grandes entreprises suisses, l'anglais est même la langue officielle de l'entreprise. Dans de nombreux secteurs, il est donc impératif d'investir dans ses propres connaissances en anglais en apprenant l'anglais pour obtenir des postes intéressants ou des postes de direction. Il est peut-être temps pour vous aussi d'apprendre à mieux parler anglais.