Daniel Wendel dirige l'agence de marketing en ligne CO2 Kommunikation à Adetswil. L'une des compétences clés de l'agence est le marketing des moteurs de recherche. Grâce à leur bonne visibilité sur Google, les clients de l'agence de Daniel Wendel reçoivent régulièrement des demandes et des commandes de nouveaux clients.
Cette success story doit montrer, à l'aide d'un cas pratique, à quel point le marketing par moteur de recherche est rentable. CO2 Kommunikation s'occupe depuis octobre 2015 de l'école alpine "Bern+Tal AG" de Root près de Lucerne. Berg+Tal est l'un des principaux prestataires de randonnées à ski, de cours d'avalanche, de cours d'alpinisme ainsi que de trekkings dans l'espace alpin et en Scandinavie. S'y ajoutent des voyages de trekking sur le Kilimanjaro en Tanzanie. Les offres en Scandinavie sont de plus en plus appréciées, c'est pourquoi l'offre a été élargie dans ce domaine. Le marketing par moteur de recherche doit permettre de générer des réservations supplémentaires de la part de nouveaux clients.
Après un redesign en 2013, quelques mesures ont été mises en place dans le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche ainsi que de Google AdWords. Ces mesures ont permis d'obtenir de premiers succès. Néanmoins, le potentiel n'a pas encore été exploité, loin s'en faut. Ainsi, en matière d'optimisation pour les moteurs de recherche, l'indexabilité des contenus n'était pas idéale en raison d'erreurs techniques. De plus, des contenus en double étaient présents sur différentes pages Internet de Berg+Tal, ce qui pose généralement des problèmes à Google. Il y avait également un potentiel d'optimisation pour Google AdWords.
Augmentation d'au moins 20% des positions dans le top 10 de Google en l'espace d'un an.
En l'espace d'un an, les réservations des offres en Scandinavie devraient augmenter d'au moins 10%.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Au cours des trois premiers mois, l'indexabilité (= lisibilité pour Google) a été améliorée et des erreurs techniques ont été éliminées. En outre, des optimisations de base pour les moteurs de recherche ont été réalisées, comme par exemple l'analyse de termes de recherche appropriés, la mise en place de balises Title et de balises Description ou l'intégration d'un plan du site.
Google AdWords (SEA) : Une nouvelle campagne a été mise en ligne pour les offres en Scandinavie et les campagnes existantes ont été optimisées. Les adaptations comprenaient le choix des bons termes de recherche, l'utilisation d'extensions d'annonces ainsi que des adaptations des textes d'annonces.
Les positions dans le top 10 de Google ont augmenté de plus de 20% :
Outre les positions supplémentaires dans le top 10, l'évolution du chiffre d'affaires de Berg+Tal a été particulièrement réjouissante. En l'espace d'un an, le chiffre d'affaires généré par le marketing sur les moteurs de recherche a pu être augmenté de 150 000 francs. C'est ce que confirme le propriétaire de Berg+Tal, Hans-Peter Brehm : "Avec des dépenses annuelles pour le marketing par moteur de recherche de Fr. 12'000 pour les prestations d'agence et de Fr. 12'000 pour Google AdWords, nous sommes bien sûr très satisfaits de l'augmentation du chiffre d'affaires. A l'augmentation du chiffre d'affaires de Fr. 150'000.- s'ajoutent des affaires consécutives, des recommandations de clients et des effets de marque. Avec les autres mesures prévues, comme le développement de landing pages au contenu attractif, nous pourrons encore augmenter le chiffre d'affaires dans les mois à venir".
Hans-Peter Brehm, propriétaire de Berg+Tal AG
C'est ce que j'aime chez Daniel Wendel de CO2 Communication :