Avec la formation continue de spécialiste en finance et comptabilité, vous acquérez les compétences nécessaires pour assumer des tâches de direction commerciale ou de responsable de la comptabilité dans une petite ou moyenne entreprise. Avec des connaissances sûres en matière de salaires et de comptabilité, d'impôts et d'assurances sociales, vous pouvez également assumer des tâches fiduciaires en tant que spécialiste en finance et comptabilité.
Selon la taille de l'entreprise, les domaines de travail et les responsabilités diffèrent. Dans les grandes entreprises, les spécialistes de la finance et de la comptabilité font souvent le lien avec la direction et assument des fonctions de gestion. Dans une entreprise plus petite ou dans une PME, le spécialiste en finance et comptabilité porte souvent l'entière responsabilité de la finance et de la comptabilité.
Les spécialistes en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché du travail. En réussissant, vous obtenez un brevet fédéral reconnu dans toute la Suisse. Outre les connaissances techniques transmises, vous pouvez également profiter personnellement de la formation continue de spécialiste en finance et comptabilité. Vous échangez avec d'autres professionnels (autres participants et professeurs issus de la pratique) et vous créez un réseau dans le secteur financier. Avoir son propre réseau est souvent utile pour trouver un emploi par la suite - les relations et le réseautage sont devenus indispensables dans le quotidien professionnel actuel.
Avec le brevet fédéral, il est ensuite possible de suivre des formations continues pour devenir expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling ou expert(e) comptable ou fiduciaire diplômé(e). Si vous souhaitez ensuite suivre une formation plutôt généraliste, des études en cours d'emploi dans une école supérieure peuvent être une option. Par exemple en tant que diplômé(e) en gestion d'entreprise ES ou diplômé(e) en économie bancaire ES.