Cours de comptabilité financière : quels sont les principaux inconvénients ?
Dans un cours de comptabilité financière, vous apprenez à connaître le bilan et le compte de résultats, à gérer les comptes, à créer des jeux d'écritures et à tenir un journal comptable. A la fin du cours, vous disposez de connaissances de base en comptabilité financière et êtes en mesure de tenir une comptabilité en partie double et d'établir un bilan annuel simple.
Le cours de comptabilité financière peut présenter les inconvénients suivants :
- Le diplôme obtenu après le cours de comptabilité financière n'est pas reconnu au niveau fédéral ou national. Le certificat propre à l'école ne donne que des informations sur les thèmes traités et confirme la participation. En règle générale, il n'y a pas non plus de reconnaissance par des associations ou des branches, si cela n'est pas explicitement mentionné.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Il convient de veiller à ce que les thèmes traités correspondent aux objectifs professionnels ou préparent de manière ciblée à une formation ultérieure, par exemple au niveau de gestionnaire.
- Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans la comptabilité financière. En plus d'avoir le goût des chiffres, il faut être précis dans son travail, fiable, discret et persévérant.
- Même après le cours de comptabilité financière avec certificat propre à l'école, l'apprentissage ne s'arrête souvent pas : Celui qui veut exercer une activité qualifiée dans le domaine de la comptabilité doit ensuite suivre une formation continue de gestionnaire en comptabilité avec certificat de l'association, voire passer un examen professionnel. La condition préalable à la première étape est en général un diplôme commercial, un diplôme de commerce ou un diplôme équivalent - mais cela peut varier selon les prestataires.
Les diplômés peuvent collaborer au sein d'une équipe comptable ou tenir correctement la comptabilité d'une petite entreprise, d'une association ou en tant qu'indépendants. Un cours de comptabilité financière permet donc de se lancer dans une activité comptable.
Prestataire d'un cours de comptabilité financière