Le français est une langue exigeante et compliquée. Même si, en Suisse alémanique, l'apprentissage du français fait partie intégrante de la matière dès l'école primaire, de nombreux jeunes Suisses alémaniques ne parviennent pas à former une phrase française correcte, même après plusieurs années d'enseignement. Et au plus tard lorsqu'il s'agit de l'orthographe, la plupart des élèves en fin de scolarité doivent passer leur tour.
Cependant, comme le français reste une langue très importante sur le plan économique, certains professionnels se retrouvent quelques années plus tard face au fait qu'ils doivent rattraper ce qu'ils n'ont pas fait pour pouvoir prendre leur envol professionnel. La différence décisive pour le succès de l'apprentissage du français est que la motivation est nettement plus élevée qu'à l'âge scolaire. Ainsi, dans la plupart des cas, les connaissances en français progressent rapidement et de manière satisfaisante. Une autre raison importante pour l'acquisition plus rapide d'une langue étrangère plus tard dans la vie est la possibilité de choisir individuellement la méthode d'apprentissage - c'est aussi le cas pour l'apprentissage du français.
Différentes voies mènent au but dans l'apprentissage du français. Vous l'avez peut-être déjà vu dans l'article "Comment apprendre le français ?" lu. Que ce soit chez soi sur son canapé via son téléphone portable, dans une salle de classe le soir ou directement dans un pays francophone lors d'un séjour linguistique, le succès de l'apprentissage est garanti, pour autant que vous ayez découvert la méthode d'apprentissage qui vous convient.
Bien entendu, chacune des méthodes possibles présente des avantages et des inconvénients. Il convient de les étudier en détail et de les soupeser avant de prendre une décision. Le tableau ci-dessous en donne un aperçu utile.
Style d'apprentissage, méthode d'apprentissage | Avantages de l'apprentissage du français | Inconvénients de l'apprentissage du français |
Auto-apprentissage et apprentissage en ligne avec des apps |
|
|
Cours de langue pour apprendre le français (cours de français sous toutes ses formes, cours de français diplômant DELF, DALF, etc.) |
|
|
Séjours linguistiques pour apprendre le français (hébergement en famille d'accueil, cours sur place, stages internationaux et emplois) |
|
|
Dans ce tableau, on voit clairement qu'un avantage peut être un inconvénient en même temps. La flexibilité du temps d'auto-apprentissage, par exemple, est une indépendance pure ; c'est précisément cette liberté qui explique souvent pourquoi les personnes manquant de motivation ou de persévérance ne progressent pas ou très lentement dans l'apprentissage du français en ligne. D'autres apprenants auraient beaucoup de mal à s'intégrer dans une classe et à s'adapter à un rythme d'apprentissage imposé.
Ainsi, si vous souhaitez apprendre le français, la première chose à faire est de déterminer quelle méthode d'apprentissage est la plus appropriée. C'est le meilleur moyen d'éviter la frustration et de garder le plaisir d'apprendre.
Les conditions les plus importantes pour apprendre une langue sont cependant le plaisir, la motivation et un grand intérêt pour la langue française. Avec la bonne méthode d'apprentissage, vous atteindrez rapidement et avec beaucoup de plaisir votre objectif !