Comment les formations de direction dans le secteur social et de la santé sont-elles structurées ? Quels sont les contenus de formation ?
Les formations de cadres dans le domaine de la santé et du social sont modulaires. Il existe 10 modules de formation ou de compétences qui permettent d'obtenir des diplômes à trois niveaux :
- Entrée en matière au niveau de la gestion d'équipe (modules 1-5)
- plus loin au niveau de la direction du domaine (modules 6-8)
- et enfin au niveau de la direction de toute une institution (modules 9-10)
Les 10 modules et leur contenu (sélection)
1 |
Compréhension de la direction et comportement de direction |
- sa propre biographie, ses propres forces et faiblesses
- Gestion de soi
- Tâches de direction, image de l'homme et compréhension de la direction
- Concept de rôle de la direction, double rôle de collègue et de supérieur hiérarchique
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2 |
Diriger une équipe en fonction d'objectifs |
- Accord sur les objectifs et qualification des collaborateurs
- Délégation, suppléance et contrôle
- Recrutement, développement du personnel
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3 |
Organisation et qualité du travail d'équipe |
- Procédures opérationnelles
- Dispositions du droit du travail
- le contexte de la gestion d'entreprise
- Plans de travail et d'intervention
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4 |
Les bases du développement d'équipe et de la collaboration |
- développement de la dynamique de groupe et de la structure des équipes
- Analyse de la collaboration au sein de l'équipe
- Diversité : compétences et ressources des collaborateurs
- Bases de la communication
- Les bases de la conduite et de l'animation de réunions
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5 |
Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction |
- Analyser des situations de gestion
- Planifier, réaliser et évaluer des interventions de gestion
- Principes de modération/présentation
- Compétence en matière de présentation
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6 |
Se diriger soi-même et les autres |
- Connaissance de soi et gestion de soi
- Leadership et compétences de direction en tenant compte des aspects de genre
- Systèmes de guidage
- Communication et information
- Gestion des conflits
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7 |
Personnel |
- Recrutement et mise en place du personnel
- Évaluation et rémunération du personnel
- Développement du personnel
- Administration du personnel
- Droit du travail et partenariat social
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8 |
Organisation |
- Bases de l'organisation (structure et processus)
- Changement organisationnel et gestion du changement
- Gestion de projet, de processus et de qualité
- Gestion écologique de l'entreprise
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9 |
Finances |
- Comptabilité financière
- Comptabilité d'exploitation
- Gestion financière / contrôle opérationnel
- Dispositions légales dans le domaine financier
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10 |
Gestion normative et stratégique |
- Vision, mission, modèle
- Politique sociale et de santé
- Développement de la stratégie
- Marketing, relations publiques, collecte de fonds
- Négociation, gestion des contrats
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les certificats de module : Attestations de compétences
Chaque module doit faire l'objet d'une évaluation des compétences. Le type d'évaluation des compétences varie en fonction du module et prend la forme de courtes présentations, de documentations, de journaux d'apprentissage avec réflexions, d'examens écrits (1 à 3 heures), d'analyses, y compris des présentations de projets et des enquêtes auprès d'experts.
Prestataires de cours de direction dans le secteur social et de la santé