Faibles compétences de base chez les adultes en Suisse : causes, conséquences et offres d'aide

Environ 15 % des adultes en Suisse ont des compétences de base limitées en lecture, écriture, calcul et résolution de problèmes. Cela peut avoir une forte influence sur les opportunités professionnelles, les revenus et la participation sociale. Parallèlement, il existe de nombreuses offres, cours et plateformes de soutien pour renforcer ces compétences de manière ciblée - des cours de lecture à l'aide à la candidature en passant par la formation aux compétences numériques. La formation ouvre ainsi de nouvelles opportunités dans la vie quotidienne et professionnelle.

En Suisse, environ 844 000 personnes âgées de 16 à 65 ans ont de faibles compétences de base. Cela correspond à environ 15 % des adultes. CesDonnéesproviennent de l'étude internationale PIAAC de l'OCDE et des résultats actuels de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'étude montre que les adultes dont les compétences de base sont limitées sont plus souvent touchés par un faible revenu, des opportunités professionnelles limitées et une participation sociale réduite. Le bien-être personnel est également souvent plus faible chez les personnes concernées.

Les compétences de base n'influencent pas seulement la carrière professionnelle, mais aussi la vie quotidienne :

  • Comprendre et utiliser les médias numériques
  • Saisir et traiter correctement les informations
  • Résoudre des problèmes de manière autonome

En renforçant ces capacités de manière ciblée, on améliore ses chances de formation et d'emploi et on peut participer plus activement à la vie sociale.

Outre les cours classiques de compétences de base, il existe également des offres spécialisées, par exemple pour les compétences numériques et le soutien professionnel :

De faibles compétences de base concernent de nombreux adultes en Suisse et ont un impact sensible sur la profession, le revenu et la participation sociale. Parallèlement, il existe une large palette d'offres de soutien permettant d'améliorer ces compétences de manière ciblée.

Renforcer ses compétences en lecture, en écriture, en calcul ou en numérique, c'est poser les bases de la réussite professionnelle, du développement personnel et d'une plus grande participation à la société. La formation et l'entraînement ciblé ouvrent de nouvelles perspectives - dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle.

Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encore parCourrier électroniquevolontiers personnellement à ta disposition !

Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !

Auteur :

Ladina Gianom

Ladina Gianom, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Publication :

9.11.2025

Vous avez trouvé une erreur ?-Alors contacte-nous. Nous allons nous en occuper tout de suite.