Je m'appelle Jürg Koch et je travaille chez Minerva. À Baden, je suis directeur d'école et responsable de site. Je suis également responsable des produits de formation continue chez Minerva Suisse.
Le groupe cible de l'école de commerce en cours d'emploi, qui mène au diplôme de commerce VSH, est constitué de personnes issues de l'économie sans formation commerciale. Il peut s'agir par exemple de personnes issues du commerce de détail ayant une formation initiale dans l'artisanat et l'industrie, qui souhaitent d'une part passer au bureau et d'autre part acquérir des connaissances commerciales pour leur emploi actuel ou futur à un niveau hiérarchique supérieur. Le passage au bureau n'est donc plus obligatoire après un diplôme de commerce, comme c'était peut-être plutôt le cas auparavant, mais je peux aussi continuer à évoluer dans mon métier d'origine. On peut par exemple continuer à travailler comme artisan et évoluer vers un autre niveau (éventuellement avec une fonction de direction) sans vraiment passer au bureau.
Avec le diplôme de commerce VSH, je peux passer sans transition à une formation continue de gestionnaire en comptabilité, à un diplôme supérieur d'économie ou à une école supérieure d'économie. Je n'ai pas besoin d'une formation delta pour effectuer ce changement. De telles formations sont un approfondissement de six mois, qui sont encore exigées en plus pour d'autres diplômes économiques, afin de permettre le passage.
Le diplôme de commerce VSH est reconnu par l'Union suisse des arts et métiers - ce que l'on reconnaît au tampon et à la signature apposés sur les diplômes respectifs. L'association reconnaît cette formation comme équivalente à la formation commerciale. La formation ne comprend toutefois pas encore de stage, ce qui la distingue naturellement d'un apprentissage de commerce.
Nous proposons le diplôme de commerce VSH en cours d'emploi sur plusieurs sites Minerva. Et ce, selon différents modèles horaires. Dans le modèle du lundi soir et du samedi, il y a en plus la possibilité de cours hybrides le soir - car le trajet jusqu'à l'école en semaine le soir est souvent lié au stress et à la pression des délais. Il est ainsi possible de se connecter de n'importe où et de se connecter ainsi à la salle de classe. Il est également possible d'opter pour un lundi matin ou un samedi. Un autre avantage est qu'en cas de changement de domicile, par exemple, on peut poursuivre la formation au diplôme de commerce sur un autre site Minerva.
Les conditions d'admission à la formation de diplôme de commerce sont en général une formation initiale - cela peut être dans le commerce de détail ou dans une branche artisanale et industrielle. Lors de l'examen, les diplômés doivent être âgés d'au moins 18 ans. Il s'agit là des critères prescrits par l'ASC qui doivent être remplis pour pouvoir fréquenter l'école de commerce. La direction de l'école peut toutefois décider d'exceptions.
L'AES repense constamment la formation continue du diplôme de commerce et l'adapte aux conditions actuelles du marché. Actuellement, les contenus suivants sont enseignés :
Les matières d'examen sont
Les modules sont terminés individuellement, directement après ce qui a été appris. Il n'y a donc pas d'examen final sur toutes les matières en tant qu'examens du diplôme de commerce. Cela facilite l'obtention des diplômes et l'apprentissage, car les matières ne doivent pas être traitées ensemble.
Les emplois de diplômés en commerce sont généralement dans les bureaux, on a donc de bonnes chances de passer au bureau avec ce diplôme. Même si c'est peut-être un peu plus difficile aujourd'hui qu'autrefois, c'est toujours possible. C'est ce que nous entendons régulièrement de la part de nos anciens élèves. D'autres peuvent évoluer vers de nouvelles fonctions dans leur métier d'origine. Tous les feedbacks nous montrent clairement une plus-value pour les diplômés grâce au diplôme.
Le diplôme VSH offre également des possibilités de développement financier, car une année supplémentaire de compétences a été acquise en matière de connaissances. Ces compétences acquises couvrent le travail de bureau quotidien. Ainsi, le salaire du diplôme de commerce est certainement plus élevé que l'ancien salaire grâce à la formation continue proche du SEC.
Les possibilités de développement du diplôme de commerce avec le diplôme VSH permettent aux diplômés de maîtriser le quotidien du bureau. Il est ainsi possible de passer d'une autre formation initiale au bureau. Le travail de bureau permet d'effectuer des tâches administratives de manière autonome. Cela permet également de gérer un bureau ou un secrétariat de manière autonome. Il y a bien sûr aussi des possibilités d'évolution grâce à des formations continues plus poussées. Pendant la formation au diplôme de commerce, les participants peuvent également identifier leurs points forts et leurs points faibles. Selon les points forts et les intérêts, il est ensuite possible d'évoluer au niveau de gestionnaire dans la comptabilité, les ressources humaines ou la vente, etc.
Les avantages de suivre la formation continue Diplôme de commerce VSH auprès de Minerva sont les suivants :