Diplôme de bureau / diplôme de commerce : quels sont les inconvénients d'une école de commerce ?

Les diplômés d'une école de commerce titulaires d'un diplôme de bureautique accueillent et encadrent les clients et les fournisseurs, utilisent le standard téléphonique et traitent le courrier entrant, y compris les e-mails. D'autres tâches consistent à rédiger des lettres et des notes de dossier selon des instructions, à traiter des données de base, à tenir le registre et à assumer des tâches partielles dans la comptabilité. Les titulaires du diplôme de commerce assument des tâches commerciales plus exigeantes au bureau, s'occupent de la correspondance de manière autonome, se spécialisent dans certaines activités et planifient leurs tâches de manière indépendante.

Les principaux inconvénients de la formation en école de commerce menant au diplôme de bureau / diplôme de commerce sont les suivants

  1. Le diplôme après l'école de commerce n'est pas reconnu au niveau fédéral. Les diplômes sont toutefois organisés par des associations et des fédérations (Association suisse des écoles de commerce / Association des centres de formation commerciale). Grâce à la qualité de la formation ainsi garantie, les diplômes sont bien reconnus dans l'économie nationale.
  2. Comme l'école de commerce se déroule généralement en cours d'emploi, il faut bien gérer son budget temps. Les loisirs sont généralement négligés pendant cette période.
  3. La pression des examens partiels et de l'examen final est élevée. On y est toutefois préparé de manière ciblée, généralement par des tests préalables.
  4. Même après avoir terminé l'école de commerce, l'apprentissage ne s'arrête pas : Dans le domaine commercial, celui qui veut se spécialiser dans une activité précise doit en général passer un examen professionnel pour le domaine d'activité en question.

 

Les diplômés de l'école de commerce disposent de connaissances de base en commerce et en gestion d'entreprise. Ils sont parfaitement préparés aux activités impliquant un travail de bureau sur ordinateur et aux tâches commerciales. Il est tout aussi important de noter que le diplôme de commerce ou de bureau constitue une base pour des formations ultérieures telles que des examens professionnels, etc.

Fournisseur d'une école de commerce pour le diplôme de bureau / diplôme de commerce