À l'origine, j'ai effectué un apprentissage de commerce. Après plusieurs emplois dans des entreprises internationales et plusieurs longs voyages à l'étranger, il était temps de relever un nouveau défi. Le travail de bureau ne me satisfaisait pas. J'ai décidé de me réorienter. En 2011, j'ai terminé ma formation de thérapeute en MTC et j'ai commencé à travailler dans mon propre cabinet médical à deux endroits, à Glattbrugg et à Ermatingen.
Au cours de mes voyages à l'étranger, je n'ai cessé de réfléchir sur moi-même. C'est ainsi que j'ai réalisé que ma vocation se situait dans le domaine thérapeutique. Comme j'ai une affinité particulière avec la culture asiatique et que j'y ai passé quelque temps, le choix s'est rapidement porté sur une forme de thérapie orientale. La médecine chinoise a fait ses preuves pendant des millénaires et est le berceau de nombreuses thérapies holistiques. La décision a donc été facile à prendre. J'ai cherché une école de MTC qui proposait des formations le week-end, car je continuais à travailler au bureau pendant ma formation de naturopathe. Le concept de formation "naturopathe/praticien en médecine naturelle" de Biomedica Zurich m'a d'emblée séduit, car il propose des cours le week-end et le soir.
Plus je m'intéressais à la MTC et à cette école, plus je savais que c'était exactement ce qu'il me fallait. Un autre point positif était que la MTC est reconnue par les caisses d'assurance maladie, ce qui facilite certainement le démarrage d'une activité indépendante. En plus de tous ces faits positifs, j'avais aussi un super feeling et je me suis rapidement inscrite à la formation de naturopathe. J'étais impatiente de suivre le premier cours.
La formation de praticien(ne) en médecine naturelle MTC dispensée par Biomedica Zurich est construite selon un système modulaire flexible. En 2007, j'ai commencé par les bases de la médecine avec des cours du soir. Les connaissances en médecine conventionnelle (médecine occidentale) constituent une partie importante et complémentaire de la formation en MTC. Un week-end par mois, je suivais à chaque fois les bases de la médecine traditionnelle chinoise. J'ai ensuite poursuivi avec les points forts de la MTC que sont l'acupuncture et le tuina. En 2016, j'ai suivi avec succès la formation de deux ans sur les herbes (médicaments chinois), ce qui m'a permis d'élargir mon offre thérapeutique en tant que thérapeute en MTC.
Avant de me décider pour Biomedica, j'ai également examiné d'autres écoles de MTC. Le système modulaire avec des cours du week-end et du soir a été déterminant dans ma décision. La possibilité de suivre des cours doubles ou de faire des pauses entre deux cours donne aux étudiants une grande liberté de planification pour une formation individualisée. Chacun détermine lui-même la durée de sa formation de naturopathe.
Ma vie a considérablement changé grâce à la formation en MTC. Les nombreuses expériences que je vis au quotidien avec mes patients en tant que naturopathe m'ont permis de me développer considérablement, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Dans mon métier de naturopathe MTC, je suis quotidiennement mise à l'épreuve. Lorsque je peux aider les gens avec succès, cela me remplit d'une joie et d'une fierté immenses. La nature et ses innombrables herbes, ou encore l'activation des forces d'autoguérison, sont un cadeau. Le succès de mes patients, mais aussi de moi-même, me fascine énormément. Grâce à la vocation que j'ai trouvée, je suis devenue plus équilibrée et je me suis davantage trouvée moi-même.
D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir combiner les connaissances théoriques avec la pratique. Dans tous les domaines, j'ai eu la possibilité d'appliquer ce que j'avais appris et d'utiliser ma tête et mes mains. Que ce soit en acupuncture ou dans les leçons de tuina, c'était toujours très intéressant d'apprendre comment les connaissances acquises agissaient sur les camarades d'études ou les patients. En tant que naturopathe, l'empathie avec d'autres personnes m'a permis de progresser et constitue une voie vers le succès. Il est tout aussi important d'apprendre à se distinguer des préoccupations et des maladies. La compassion est essentielle dans ce travail, mais elle ne doit pas interférer avec la vie privée.
La formation de naturopathe m'a très bien préparée à mon travail. Aujourd'hui encore, j'apprends tous les jours. Surtout dans le domaine du diagnostic. Pendant les études, on reçoit les outils nécessaires, mais ensuite, un thérapeute est confronté chaque jour à de nouveaux défis.
Bien sûr - comme pour tout nouveau départ. Les défis rendent la vie passionnante. Outre l'apprentissage d'une nouvelle matière, la plus grande difficulté a certainement été l'allocation des ressources. Travailler à plein temps dans un emploi à responsabilité, suivre une formation de naturopathe, avoir du temps pour son couple, sa famille et son cercle d'amis, et peut-être encore du temps pour moi, ce n'est pas rien. Comme mon entourage savait à quel point cette formation était importante pour moi, tout le monde a compris que je devais faire certaines concessions, surtout dans le domaine privé.
Oui, il y en a eu plusieurs. Bien sûr, en apprenant à connaître mon propre corps et en suivant les cours de base de la médecine traditionnelle. Mais c'est aussi en pratiquant l'acupuncture que j'ai pu voir comment une petite aiguille peut faire beaucoup. Plus la formation de naturopathe a duré longtemps, plus j'ai eu d'effets "aha", car le puzzle s'assemble petit à petit au fil du temps.
En novembre 2019, j'ai passé l'examen professionnel supérieur du diplôme fédéral. J'ai été examinée sous toutes les coutures pendant deux jours. Après de nombreuses années d'activité pratique, j'ai eu l'occasion de faire un nouveau bilan de compétences. La réussite de cet examen intensif est un grand succès. C'est un magnifique couronnement pour toutes ces années de travail et une grande reconnaissance. Je peux désormais porter le titre de "naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle chinoise". J'en suis très fière.
Je recommanderais la formation de naturopathe en MTC à toutes les personnes qui cherchent un défi thérapeutique dans le domaine oriental. La médecine traditionnelle chinoise est une médecine très vaste avec son propre système de diagnostic. Il s'agit d'une médecine empirique dotée d'une structure théorique claire, qui appréhende l'être humain dans son ensemble.
L'ambiance à Biomedica Zurich est familiale et très personnelle. J'ai pu découvrir cette école de naturopathie aussi bien du point de vue d'une étudiante que de celui d'une enseignante et je me suis toujours sentie à l'aise. Les enseignants, mais aussi la direction de l'école, prennent le temps de répondre aux questions ouvertes ou de résoudre les problèmes. En plus d'une gestion professionnelle, une bonne ambiance est fondamentale pour des études aussi complètes et enrichissantes.
Aperçu des prestataires de formation de naturopathe / formation de naturopathe