Infirmier/ère (ES) (Région Basel):
1 Fournisseur
La liste suivante vous indique les prestataires qui vous conviennent pour l'Ecole supérieure de soins infirmiers :
Site de formation / écoles de Bâle
Questions et réponses
ES Soins infirmiers en cours d'emploi : la formation d'infirmière en cours d'emploi dure-t-elle plus longtemps qu'une formation à plein temps ?
La formation continue d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES peut être suivie à plein temps ou en cours d'emploi - en tant qu'ES en soins infirmiers en cours d'emploi. La durée des études dépend du modèle choisi et est de trois ans pour les études à plein temps et de trois à quatre ans pour les études en cours d'emploi, selon l'activité professionnelle et la fréquentation de l'école. La condition préalable est toutefois un taux d'activité d'au moins 50% dans le domaine des soins. L'École supérieure des soins infirmiers offre en outre la possibilité d'une durée de formation raccourcie de deux ans pour les personnes titulaires d'un CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC).
Quels sont les contenus de formation dispensés par une école supérieure de soins infirmiers dans le cadre de la formation continue d'infirmier/infirmière ?
L'Ecole supérieure d'infirmières et d'infirmiers (ESI) dispense les contenus de formation suivants dans le cadre de la formation continue d'infirmier/infirmière :
- Soins infirmiers et sciences infirmières
- Expertise clinique
- Sciences humaines
- Processus de travail (processus de soins, processus de communication, gestion des connaissances, processus organisationnel)
Grâce à ces compétences acquises, un infirmier diplômé ES ou une infirmière diplômée ES peut assumer la responsabilité de l'exécution autonome du processus de soins.
Quelle est la formation préalable requise pour entrer à l'École supérieure d'infirmières ?
Pour l'admission à l'Ecole supérieure de soins infirmiers, la formation préalable suivante est généralement exigée :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale d'au moins 3 ans avec certificat fédéral de capacité (CFC), certificat d'école de culture générale ou maturité gymnasiale
- Test d'aptitude (différentes procédures d'admission : Lettre de candidature, test d'aptitude concernant les compétences professionnelles, méthodologiques et personnelles, aperçu de la pratique, remise d'un portfolio, entretien et éventuellement attestation de santé).
Avec un diplôme d'assistant(e) en soins et santé communautaire CFC, il est possible de suivre une filière d'études raccourcie. Renseignez-vous auprès des écoles sur l'étendue de la prise en compte de cette formation et des autres prestations de formation fournies.
Quel est le coût de l'auto-apprentissage pour les études d'infirmier/infirmière diplômé/e ES ?
Une enquête menée auprès des diplômés de la formation donne une idée de la charge de travail pour l'auto-apprentissage chez les infirmiers/infirmières ES. Selon celle-ci, les diplômé(e)s de formation continue ont effectué les efforts hebdomadaires suivants :
- 1 pour cent moins d'une heure
- 8 pour cent une à deux heures
- 20 pour cent trois à quatre heures
- 18 pour cent cinq à six heures
- 19 pour cent sept à huit heures
- 11 pour cent neuf à dix heures
- 8 pour cent onze à quinze heures
- 15% plus de quinze heures
Professions des soins en Suisse : Où puis-je travailler après une formation en soins infirmiers à l'école supérieure ES ?
Une école supérieure de soins infirmiers vous offre la possibilité de suivre une formation continue ciblée pour devenir infirmier/infirmière diplômé/e ES et de trouver ensuite un emploi dans le domaine des soins et de l'accompagnement des personnes et des maladies les plus diverses. Il peut s'agir d'enfants, d'adultes, de familles, d'adolescents, de malades de longue durée, de malades psychiques, de malades somatiques, de personnes à domicile ou en rééducation. Les infirmiers et infirmières ES se trouvent donc dans les hôpitaux et les foyers pour handicapés, dans les établissements de réadaptation et les maisons de soins, dans les maisons de retraite, les hôpitaux psychiatriques, les institutions ambulatoires et les institutions de soins extra-hospitalières. Avant même de commencer la formation en soins infirmiers ES, il est conseillé de choisir une spécialisation ou un champ d'activité afin d'être formé de manière très ciblée.
Formation en soins infirmiers : Comment se justifie un intérêt pour une formation continue "infirmier/infirmière ES" ?
Nous pouvons répondre à cette question grâce aux résultats d'une enquête menée par formation-formation continue.ch auprès de personnes intéressées par une formation en soins infirmiers. Selon ces derniers, 68 % des personnes interrogées ont déclaré "Je voudrais voir si cette formation correspond à mes besoins". D'autre part, 21 % ont indiqué que la formation d'infirmier/infirmière ES leur avait été recommandée. En revanche, seuls 11 % des participants à l'enquête ont indiqué que leur intérêt était motivé par la mention de la formation continue d'infirmier/ère ES dans des offres d'emploi.
Bien entendu, l'intérêt pour la formation continue d'infirmier/infirmière ES se justifie aussi par le simple désir de se perfectionner. Les réponses en texte libre concernant la formation en soins infirmiers le montrent également "J'ai terminé les ASSC en 2016. J'ai travaillé jusqu'à présent. Maintenant, je voudrais me perfectionner...", "Je travaille beaucoup dans ce domaine et je voudrais aussi la reconnaissance", "Je travaille dans l'hôtellerie dans une clinique", "avoir plus de connaissances spécialisées et plusieurs compétences", "je m'intéresse aux soins en général", "par pur intérêt, cela a toujours été un travail de rêve", "me réorienter professionnellement" ainsi que "je voudrais élargir mes compétences en Suisse".
D'autres réponses montrent le plaisir comme travail, le désir de changement ou de changement de lieu de résidence et une nouvelle activité comme déclencheur d'intérêt : "j'ai travaillé comme ambulancier et j'ai beaucoup aimé", "sur le chemin de devenir ambulancier...", "souhaite changer", "j'ai de l'expérience dans cette discipline mais à l'étranger", "je m'y suis toujours intéressé", "j'aimerais savoir comment se présente cette formation aujourd'hui", "je souhaite me perfectionner", "formé en tant qu'assistant en soins et santé communautaire", "je m'y intéresse depuis longtemps, il est temps de changer", "améliorer mon évolution professionnelle", "parce que cela m'intéresse", " J'aime travailler avec les personnes âgées ", " Je m'intéresse au domaine de la santé ", " La formation avec pratique et théorie m'intéresse ", " Reconversion nécessaire en raison d'un accident professionnel ", " Je souhaite suivre une formation ES en cours d'emploi ", " J'aime le contact avec divers clients ", " J'aimerais aider les autres, surtout dans les régions en crise ", " Je souhaite changer de branche pour travailler dans le domaine de la santé.", "J'aime soigner", "Très motivé pour travailler dans ce domaine", "Réinsertion et diplôme professionnel" et "Parce que je veux aider les gens".
Infirmiers et infirmières : comment une reconversion est-elle possible ?
En principe, il est possible de se reconvertir dans la profession d'infirmier/infirmière. La formation d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES dure 3 ans à temps plein ou 4 ans en cours d'emploi. Pour pouvoir commencer la formation, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies :
- Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale, certificat de culture générale ou certificat équivalent
- avoir réussi le test d'aptitude
Les conditions d'admission varient selon les écoles et peuvent être plus strictes. Par exemple, certaines écoles exigent un CFC dans le domaine de la santé ou organisent des procédures d'admission. Cela doit être clarifié individuellement.
Quelles sont les exigences personnelles importantes en tant qu'infirmier/infirmière ?
Les exigences suivantes de l'infirmier/infirmière sont utiles :
- Sens des responsabilités
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe
- un sens aigu de l'observation
- grande résistance physique et psychique
Formation d'infirmière suisse : Pourquoi des personnes demandent-elles aux écoles des informations détaillées sur la filière de formation "Infirmière ES / infirmier ES" ?
Une enquête menée par formation-perfectionnement.ch auprès des personnes intéressées par la formation d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES montre les facteurs déclencheurs des demandes auprès des écoles. Près de 48 % des personnes interrogées considèrent que l'élément déclencheur de leur demande d'école est une évaluation en ligne. Pour 39 % des participants à l'enquête, c'est une recommandation qui a déclenché la demande d'école. En revanche, 13 % connaissent déjà l'école à laquelle ils s'adressent. Un autre déclencheur important de la demande d'école d'une formation d'infirmière en Suisse est en outre la localisation, comme le montrent également des remarques optionnelles dans le sondage : "parce que les lieux des écoles m'ont intéressé", "près de la France et de l'Allemagne", "proche de mon domicile", "elle est accessible depuis mon adresse", "près de chez moi", "est proche de mon domicile", "très bien accessible avec les transports publics" et "se trouve dans ma ville". Mais la demande d'école peut aussi être le fruit du hasard ou de recherches ciblées selon les personnes interrogées : "je l'ai découvert par hasard", "je suis tombé dessus sur Internet", "suite à une collègue", "début de formation" et "après mes propres recherches". Ou un objectif tel que "je veux me perfectionner, que je puisse mieux m'investir dans les soins" ou "je veux apprendre le métier de manière intensive".
Quelle est la différence entre ES et HES dans la profession infirmière ?
Les deux diplômes en soins infirmiers ES et HES se situent au niveau tertiaire. Cela signifie également que les deux diplômes en soins infirmiers dispensent des connaissances très proches de la pratique et collaborent étroitement avec le monde du travail. La différence entre ES et HES dans la profession infirmière se situe au niveau des :
- Conditions d'admission : Alors que pour les soins infirmiers ES (école supérieure de soins infirmiers), un CFC ou un certificat d'école de culture générale suffit, pour les soins infirmiers HES (haute école spécialisée), en tant que profession universitaire, il faut une maturité spécialisée, une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale.
- Durée : elle est identique pour les deux variantes à plein temps - à savoir 3 ans. Dans la forme en cours d'emploi, le HES dure 4 à 4,5 ans et l'ES seulement 3 à 4 ans.
- Organisation de l'enseignement : par rapport aux ES, les HES transmettent des connaissances scientifiques approfondies (recherche, théorie et contrôle). ES, en revanche, met l'accent sur l'élargissement des connaissances pratiques - notamment grâce à un échange étroit avec le marché du travail suisse.
- Diplôme : Le diplôme ES est un diplôme fédéral dans le domaine des soins infirmiers, appelé infirmier/ère dip. Il s'agit d'un diplôme d'infirmier/infirmière ES. Pour le diplôme HES, on a un bachelor de la filière soins infirmiers - donc un Bachelor of Science (HES) en soins infirmiers.
- Perspectives professionnelles : Les deux diplômes permettent d'obtenir de bons placements sur le marché du travail - avec ES dans des activités comportant des questions pratiques, techniques et de gestion en tant qu'infirmier/ère (éventuellement chef/fe d'équipe ou apprenti/e responsable) ou avec HES dans des activités de conception, de contrôle et de développement de produits et de services, par exemple en tant que chef/fe de service.
- Salaire : le salaire de l'infirmier/infirmière dépend des qualifications, de la région, du domaine et de la fonction de travail. Alors que la fourchette salariale pour les infirmiers ES se situe en moyenne entre CHF 5'300 et CHF 5'935 par mois - la masse salariale pour les infirmiers HES se situe entre CHF 5'600 et CHF 6'699.
Pour faire la différence entre ES et HES dans le domaine des soins infirmiers et faire son propre choix, il est donc important de tenir compte de la formation préalable mais aussi des objectifs professionnels ultérieurs. Les deux diplômes offrent la possibilité de se reconvertir dans la profession infirmière.
Devenir infirmier/infirmière : Si je fais des études de soins infirmiers ES en cours d'emploi, dois-je absolument travailler à côté ?
Pour être admis à cette formation en cours d'emploi, vous devez pouvoir justifier d'un emploi d'au moins 50 % pendant la durée de la formation à l'Ecole supérieure de soins infirmiers (ES en soins infirmiers). Il est important que vous n'exerciez pas n'importe quelle activité professionnelle, mais que vous puissiez justifier d'un emploi dans une institution reconnue par l'ES en soins infirmiers. Vous obtiendrez toutes les informations importantes à ce sujet directement auprès des écoles supérieures. Vous saurez ensuite comment devenir infirmier/infirmière.
Quel est le montant de mon salaire pendant la formation à l'Ecole supérieure d'infirmières et d'infirmiers (ESI) ?
Le montant du salaire pendant votre formation à l'Ecole supérieure en soins infirmiers dépend des recommandations salariales de l'OdA G, l'organisation du monde du travail en santé des différents cantons. L'entreprise de stage prend en charge l'indemnité mensuelle qui s'élève actuellement, à Zurich par exemple, à CHF 1`100 en première année de formation, à CHF 1`300 en deuxième année et à CHF 1`500 en troisième année. Les écoles vous donneront également des informations plus précises sur les recommandations salariales.
Formation en soins infirmiers : est-il vrai qu'avec un apprentissage d'assistante en soins et santé communautaire, je peux faire une formation plus courte d'infirmière ?
Il est effectivement vrai que les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) peuvent suivre une formation raccourcie en soins infirmiers à l'école supérieure de soins infirmiers. En tant qu'ASSC, vous pouvez réduire votre formation de 1800 heures, ce qui signifie que vous n'étudiez que 4 semestres au lieu de 6, que vous pouvez commencer directement le troisième semestre et que vous pouvez également effectuer le stage d'aptitude requis dans votre entreprise actuelle.
Quelles sont les possibilités de développement professionnel des infirmières diplômées ES / infirmiers diplômés ES ?
Les infirmières diplômées ES / infirmiers diplômés ES ont différentes possibilités de développement :
- Cours organisés par les hôpitaux, les cliniques, les organisations spécialisées et les associations professionnelles, etc.
- Examen professionnel supérieur (EPS) en tant que
- Expert(e) en prévention des infections dans le secteur de la santé avec diplôme fédéral
- Praticien(ne) en naturopathie avec diplôme fédéral
- Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral
- Dans une haute école spécialisée avec un cursus raccourci pour obtenir un Bachelor of Science (FH) en soins infirmiers
- Niveau post-diplôme / spécialisations dans des domaines apparentés tels que l'anesthésie, les soins intensifs, les soins d'urgence, les soins et l'accompagnement à long terme, la psychiatrie, la gérontopsychiatrie, le domaine opératoire, la promotion de la santé, le conseil en soins ou les soins palliatifs
Infirmier(ère) diplômé(e) : quels sont les types d'apprentissage les plus fréquents ?
Selon une enquête menée par cette plate-forme de formation auprès des personnes intéressées par la filière "infirmier/infirmière diplômé(e)", la fréquence des types d'apprentissage est la suivante :
- 34 pour cent Type d'apprenant visuel, qui apprend en voyant
- 33 pour cent Type d'apprentissage moteur, qui apprend en faisant soi-même
- 25 pour cent Type d'apprenant communicatif, qui apprend en parlant ou en discutant avec les autres
- 8 pour cent Type d'apprentissage auditif, qui apprend en écoutant
Conseils, tests et informations sur les soins ES pour "Infirmière ES / Infirmier ES".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires