Je m'appelle Christian Früh. Je travaille comme charpentier depuis mon apprentissage, car j'adore ce métier. J'ai 44 ans. J'ai pu acquérir quelques années d'expérience professionnelle dans l'Oberland bernois. Lorsque j'ai repris la maison de mes parents en Argovie, je suis retourné dans mon ancienne entreprise d'apprentissage. Comme cette entreprise est un peu plus grande, j'ai décidé de suivre une formation de contremaître en construction bois.
Au wbz Lenzburg, j'ai suivi la formation continue de charpentier pour devenir contremaître en construction bois avec brevet fédéral. Pour pouvoir porter ce titre, il faut réussir un examen professionnel.
Après avoir changé d'entreprise, j'ai rejoint une entreprise plus importante où les compétences de contremaître en construction bois m'étaient utiles. C'est pourquoi j'ai suivi cette formation continue de charpentier. Je peux utiliser pleinement les compétences acquises dans mon travail quotidien.
J'ai choisi le wbz Lenzburg parce que j'avais déjà fait mon apprentissage à Lenzburg. Je suis déjà un peu plus âgé et je dois bien gérer mon temps entre le travail, la famille et les études. Il n'était donc pas question de faire de longs trajets pour suivre la formation de contremaître en construction bois. C'est pourquoi le wbz Lenzburg convenait bien à ma formation de contremaître en construction bois.
Depuis ma formation de contremaître en construction bois, je remarque que je peux voir davantage derrière les façades. Je ne suis pas toujours à l'extérieur en train de travailler, mais je vois les commandes de matériel ainsi que les différents domaines de préparation dans l'activité de construction en bois. Depuis que j'ai suivi la formation de contremaître en construction bois, je peux utiliser ici mes nouvelles compétences.
Ce qui m'a le plus plu dans la formation de contremaître en construction bois, c'est le contact avec les enseignants et les autres participants. Le contact professionnel et personnel avec les autres était bon et vivant. Ce n'était pas seulement une formation, mais aussi une sorte d'école de vie.
On a pu nouer de nouveaux contacts grâce à la formation continue des charpentiers. Et il y a eu des échanges professionnels. J'ai pu conserver ce réseau issu de la formation de contremaître en construction bois. Je peux ainsi échanger des informations par téléphone ou régulièrement en personne.
Pendant la formation continue des charpentiers, nous avons été confrontés à une nouvelle situation et à de nouvelles méthodes d'enseignement en raison de la pandémie de Corona. Nous avons alors eu une partie de la formation de contremaître en construction bois via Zoom. Cela n'a pas été facile pour nous, les charpentiers. Heureusement, mes enfants m'ont soutenu lors de la mise en place. Du point de vue de l'apprentissage, la formation de contremaître en construction bois était également un peu difficile pour moi à mon âge. Je devais parfois lire deux ou trois fois un texte pour le mémoriser. De plus, le temps était compté et la répartition entre le travail, la famille et les études n'était pas toujours facile. J'étais l'un des participants les plus âgés à la formation de contremaître en construction bois. Malgré tout, cela a été très intéressant pour moi de reprendre contact avec les jeunes charpentiers et d'échanger avec eux. Rien n'empêche donc de suivre une formation continue même à un âge avancé. C'est justement l'expérience professionnelle de plusieurs années qui aide et donne de l'assurance dans la formation de contremaître en construction bois.
La formation "Contremaître en construction bois" m'a donné plus d'assurance dans mon travail. Je peux me présenter avec encore plus d'assurance devant les autres collaborateurs et aussi devant la clientèle. De ce point de vue, j'ai beaucoup profité de la formation de contremaître en construction bois.
Le diplôme de contremaître en construction bois permet de mieux se vendre sur le marché. Cette formation complémentaire est très demandée. Un savoir accru est toujours demandé sur le marché du travail.
Tous les contenus de la formation de contremaître en construction bois étaient très intéressants pour moi. J'ai déjà réfléchi à ce qui me plaisait le plus. Mais c'est très difficile, car chaque branche du métier de charpentier est très intéressante. Pendant la formation de contremaître en construction bois, j'ai beaucoup aimé la matière "Dessin, espace et structure" et les matières techniques. Le thème de la gestion était également très intéressant pour moi. On voit mieux comment se présenter au mieux lors de la conduite ou comment procéder de manière tactique. Cela m'est également très utile au quotidien.
Grâce à la formation de contremaître en construction bois, j'ai atteint une très bonne position professionnelle. Auparavant, dans une petite entreprise, les charpentiers pouvaient faire beaucoup de choses eux-mêmes. Dans une entreprise plus grande, mes nouvelles compétences en matière de gestion sont encore plus importantes.
Ce qui m'a le plus plu, c'est lorsque nous avons tous pu faire plus ample connaissance lors d'un week-end de présentation pour le début de la formation de contremaître en construction bois. Ce regroupement étroit avec nuitée a contribué à faire rapidement connaissance. C'était très agréable sur le plan humain. Sur le plan technique, j'ai encore pu apprendre beaucoup de choses nouvelles dans le domaine du dessin. Même si on avait déjà appris beaucoup de choses pendant l'apprentissage, en tant que contremaître en construction bois, on voit beaucoup plus de choses derrière et on reconnaît de nouveaux aspects comme le dessin CAO. En tant que jeune charpentier, on n'avait pas encore tout vu. C'était une bonne chose pour moi de rafraîchir mes connaissances et de mieux les comprendre.
Je recommanderais cette formation continue de charpentier à tous les charpentiers qui ont travaillé un certain temps après leur apprentissage et qui aiment leur travail. Avec la formation de contremaître en construction bois, on voit de nouveaux aspects du travail et on prend beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses. Il faut de la volonté et du plaisir, alors on est au bon endroit.
L'ambiance pendant la formation de contremaître en construction bois était très bonne. C'était un peu différent pour moi, car je suis plus âgé. Cependant, tous les participants étaient intéressés par le métier de charpentier, ce qui nous a permis d'échanger nos points de vue. J'ai également pu établir une bonne relation avec les professeurs pendant la formation de contremaître en construction bois.
Le wbz Lenzburg est une école simple pour la formation de contremaître en construction bois. On peut parler au secrétariat et s'y procurer des classeurs et des blocs. Les directeurs d'école et les professeurs sont très compétents. C'est pour moi une école personnelle et de qualité.
Prestataire de formation de contremaître en construction bois