Quels sont les principaux inconvénients de la formation de contremaître en construction bois ?

Après avoir suivi la formation de contremaître en construction bois, vous êtes en mesure d'assumer la responsabilité de l'exécution professionnelle et efficace de travaux de production et de montage dans des entreprises de construction en bois. Vous dirigez de petites équipes de deux à cinq collaborateurs et apprentis sur le chantier ou dans l'atelier.

Les principaux inconvénients de la formation de contremaître en construction bois sont les suivants :

  1. Comme la formation de contremaître en construction bois se déroule généralement en cours d'emploi sur une année, il faut bien organiser son emploi du temps.
  2. Pour accéder à un poste de direction, il faut avoir le sens des responsabilités, des compétences de gestion et des compétences sociales. Celles-ci ne peuvent être transmises que partiellement dans le cadre de la formation.
  3. En tant que contremaître/contremaître en construction bois, on passe moins de temps à réaliser des travaux de construction en bois, mais on se concentre davantage sur la gestion du personnel, la planification des matériaux, la coordination ainsi que le contrôle de la qualité. Ce nouveau domaine d'activité doit nous convenir et nous devons avoir un intérêt correspondant pour ces tâches d'organisation et de gestion.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels après la formation de contremaître en construction bois est élevée, mais on y est bien préparé pendant la formation. Il y a aussi des examens blancs et des contrôles d'apprentissage.

 

Les diplômé(e)s travaillent généralement comme cadres inférieurs dans des entreprises de construction en bois, de bâtiment ou de génie civil. Le bois, en tant que matériau de construction écologique, social et économique, a de l'avenir. C'est pourquoi les spécialistes de la construction en bois sont recherchés et demandés.

Prestataire d'une formation de contremaître en construction bois