Contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP) (Région Ostschweiz):
1 Fournisseur
La liste suivante vous indique les prestataires adéquats :
Questions et réponses
Formation continue de contremaître charpentier : quelles activités peuvent être exercées après une formation continue de contremaître en construction bois ?
L'objectif d'une formation continue de contremaître charpentier ou de chef d'équipe en construction bois est de diriger une équipe de travail de deux à cinq charpentiers, y compris les apprentis. En tant que chef d'équipe, les contremaîtres charpentiers sont responsables de l'exécution professionnelle des travaux conformément aux plans disponibles. Ils veillent également au respect de la sécurité au travail. Après une formation continue de contremaître charpentier, les diplômés continuent à participer activement aux travaux d'atelier, au taillage et au montage. Ils sont coresponsables du déroulement dans le temps et de la qualité des constructions réalisées. Les contremaîtres en construction bois transposent efficacement dans la réalité les plans d'ouvrage et les documents correspondants pour l'exécution du projet avec l'aide de l'équipe et de leur propre soutien actif. Ils se présentent comme des personnalités dirigeantes autonomes et capables de motiver leur équipe. Après avoir suivi avec succès la formation continue de charpentier à contremaître, ils sont un lien important entre les architectes et le maître d'ouvrage. Les activités concrètes comprennent
- discuter avec les architectes des travaux à effectuer dans le domaine de la rénovation ou de la construction neuve
- recevoir les souhaits du maître d'ouvrage
- Informer les clients de la faisabilité des plans
- prendre des décisions rapides en cas de problème et résoudre immédiatement les petits problèmes
- demander l'aide du contremaître en construction bois en cas de défis importants
- Toujours garantir la sécurité au travail et la protection de la santé
- veiller à la protection de l'environnement, à l'efficacité énergétique et à la préservation des ressources naturelles
Pourquoi les personnes intéressées par la formation demandent-elles aux écoles de leur proposer une formation de contremaître en construction bois ?
Une enquête a été menée par la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch auprès des personnes intéressées par une formation de contremaître en construction bois. La demande a révélé les éléments déclencheurs suivants pour une demande d'école pour la formation de contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral :
- Pour 42 %, c'est une recommandation qui a déclenché la demande d'école
- Pour 33 %, la raison de la demande est de connaître l'école
- 25 % ont fait une demande après avoir lu une évaluation en ligne
- Une réponse en texte libre mentionne "Parce que je trouve que les jours où la formation continue est proposée sont les plus judicieux".
Pourquoi les étudiants montrent-ils de l'intérêt pour une formation continue en construction bois en tant que contremaître ?
Nous pouvons répondre à cette question grâce aux résultats d'une enquête de formation-formation continue.ch. Celle-ci a en effet permis de tirer les enseignements suivants :
- 69 % s'intéressent à la formation continue de contremaître/contremaîtresse de la construction en bois pour l'adapter à leurs besoins.
- 19 % le font parce que ce diplôme a déjà été exigé à plusieurs reprises dans des annonces d'emploi
- 12 % montrent de l'intérêt pour une formation continue en construction bois en tant que chef d'équipe après une recommandation
- Une réponse textuelle facultative indique "Je souhaite me créer des alternatives dans la construction".
Quel est le groupe cible d'une formation de contremaître en construction bois ?
Le groupe cible de la formation de contremaître en construction bois est constitué de charpentiers et de spécialistes dans le domaine de la construction en bois, titulaires d'un apprentissage de charpentier/charpentière ou de spécialiste en construction en bois avec certificat fédéral de capacité (CFC), qui aiment diriger une équipe sur le chantier ou dans l'atelier et qui souhaitent être des interlocuteurs compétents dans le domaine de la construction en bois. Le contact avec les collaborateurs, les maîtres d'ouvrage, les architectes et les autres partenaires de projet exige de bonnes manières et un talent d'organisation. Il est également nécessaire d'avoir le sens des responsabilités pour suivre la formation de contremaître en construction bois, car les problèmes simples doivent être résolus de manière autonome. Celui qui souhaite devenir contremaître en construction bois travaille en tant que chef d'équipe exécutant entre les membres de l'équipe et le contremaître ou le maître d'œuvre en construction bois. Pour cela, il faut aimer le matériau bois, la construction et l'ingénierie, avoir une bonne représentation spatiale et une bonne compréhension technique. Pour ceux qui se voient dans cette fonction, la formation de contremaître en construction bois, suivie d'un examen professionnel en construction bois, est la voie à suivre.
Quelle est l'étendue d'une formation de "contremaître en construction bois" ou de "contremaître charpentier" ?
La formation de "contremaître en construction bois" ou de "contremaître charpentier" sert de préparation à l'examen professionnel. Selon l'école et la forme d'enseignement choisie, elle dure un semestre à plein temps ou un an en cours d'emploi. La formation axée sur la pratique permet au contremaître charpentier de diriger une petite équipe comptant jusqu'à cinq collaborateurs et apprentis. Sur les chantiers ou dans l'atelier, ils sont ainsi responsables de l'exécution professionnelle et efficace des travaux de production et de montage. Un examen final interne sert de bilan pour les participants à la formation et d'examen test pour l'examen professionnel à venir. La formation de contremaître en construction bois (contremaître charpentier) s'achève chaque année en août par un examen professionnel fédéral. Les candidats qui réussissent cet examen peuvent porter le titre de contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral BF.
Salaire du contremaître charpentier : Quel est le salaire d'un contremaître charpentier ?
Dans la convention collective de travail de la construction en bois, les salaires minimaux suivants sont définis pour 2020 :
- Contremaître en construction bois Salaire sans formation continue ni expérience professionnelle : 4'602 francs
- Contremaître en construction bois Salaire sans formation continue avec 3 ans d'expérience professionnelle : 5'135 francs
- Contremaître en construction bois Salaire sans formation continue avec 6 ans d'expérience professionnelle 5'403 francs ou avec 10 ans d'expérience professionnelle 5'667 francs
- Contremaître en construction bois Salaire avec formation continue et sans expérience professionnelle : 5'558 francs
- Contremaître en construction bois Salaire avec formation continue et 3 ans d'expérience professionnelle : 6'089 francs
- Contremaître en construction bois Salaire avec formation continue et 6 ans d'expérience professionnelle : 6'358 francs
- Contremaître charpentier Salaire avec formation continue et 10 ans d'expérience professionnelle : 6'622 francs
Dans la CCT pour la construction en bois, vous trouverez tous les salaires minimaux de contremaître en construction en bois et de contremaître charpentier avec ou sans formation continue pour les années d'expérience 0 à 10. Bien entendu, le salaire dépend également des performances de l'entreprise et d'autres critères tels que la région de travail et la taille de l'entreprise. Vous pouvez calculer votre salaire individuel à l'aide du calculateur de salaire de l'Office fédéral de la statistique Salarium en saisissant vos données de référence personnelles.
Holzbau Schweiz Contremaître : Qu'est-ce qui est examiné au niveau fédéral lors de l'examen de contremaître de la construction en bois organisé par l'association Holzbau Schweiz ?
Lors de l'examen de contremaître en construction bois, différentes matières sont examinées par écrit pendant treize heures réparties sur deux jours. L'examen professionnel fédéral est divisé en trois thèmes :
- Gestion du personnel et sécurité au travail
- Préparation (préparation du travail, planification de l'ouvrage, espace et rapport)
- Exécution et supervision
Celui qui réussit l'examen professionnel peut porter le titre de "contremaître / contremaîtresse de la construction en bois avec brevet fédéral". Il en résulte pour Holzbau Schweiz des contremaîtres disposant de bonnes qualifications.
Quelles sont les exigences personnelles posées aux contremaîtres charpentiers ?
Les exigences personnelles pour les contremaîtres charpentiers sont les suivantes :
- Sens des responsabilités
- Compétences sociales et de gestion
- compétences professionnelles théoriques et pratiques
- Endurance
- résistance physique
Quelle est la matière enseignée lors d'une formation continue de contremaître charpentier ?
En tant que charpentier/charpentière, les participants à une formation continue de contremaître charpentier en construction bois possèdent déjà de bonnes connaissances techniques et de vastes connaissances de base. C'est pourquoi la formation de contremaître charpentier met l'accent sur les domaines de la gestion, de l'organisation et d'une technique affinée. La matière enseignée dans le cadre de la formation continue de chef d'équipe en construction bois ou de contremaître charpentier comprend les éléments suivants
- Gestion du personnel, sécurité au travail
- Planifier le matériel
- Coordonner la logistique
- Diriger le chantier
- Des travaux de construction en bois exigeants
- Mettre en œuvre des normes de qualité
Grâce à la formation continue de chef d'équipe en construction bois ou de contremaître charpentier, les participants élargissent leurs connaissances de base dans les domaines du calcul technique, de la statique, des matériaux et de la construction. Ils acquièrent en outre des connaissances. Les contremaîtres en construction bois acquièrent et approfondissent leurs connaissances dans les domaines de la correspondance, de la conduite d'entretiens, du marketing et de l'informatique. Ils connaissent les facteurs d'une gestion d'entreprise réussie et disposent de compétences dans la préparation du travail, la fabrication et le montage.
Quels cours complémentaires peut-on suivre en tant que contremaître en construction bois ?
En tant que contremaître en construction bois, il est possible de suivre les cours avancés suivants :
- Cours d'écoles spécialisées et professionnelles, de Holzbau Schweiz ainsi que de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne
- Examen professionnel supérieur (EPS) de maître charpentier/maîtresse charpentière
- Ecole supérieure pour technicien/ne ES en technique du bois
- Haute école spécialisée pour obtenir par ex. un Bachelor of Science (HES) en technique du bois (vérifier les conditions d'admission)
Conseils, tests et infos sur "Contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BF)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires