Spécialiste RH avec brevet fédéral : quels sont les principaux inconvénients de cette formation continue ?
Un(e) spécialiste RH avec brevet fédéral s'occupe de l'administration du personnel, des salaires, de l'organisation, du conseil ainsi que de la formation et du perfectionnement des collaborateurs. En outre, ils établissent des profils d'exigences pour les postes, organisent des offres d'emploi, effectuent une présélection des candidatures et mènent des entretiens d'embauche.
Les principaux inconvénients d'une formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral sont les suivants :
- La formation continue en cours d'emploi prend beaucoup de temps - ce qui laisse moins de temps pour d'autres domaines comme la famille, les loisirs, le travail.
- Les employeurs étrangers connaissent encore peu le brevet, mais des possibilités de comparaison internationale sont en discussion.
- Les exigences élevées dans le domaine des soft skills en matière de communication, de gestion des conflits, d'assertivité, d'assurance, de négociation et de sens de l'observation peuvent constituer un défi, en particulier pour les diplômés.
- Il existe une forte pression pour les examens finaux fédéraux qui ont lieu chaque année.
Pour les personnes sans maturité professionnelle qui disposent du certificat HRSE d'assistant(e) en ressources humaines et qui visent une carrière dans la gestion du personnel, la formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral est une bonne décision. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de travailler en tant que spécialiste RH.
Prestataires de formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral