Vous pouvez obtenir le certificat d'hypnothérapeute en suivant des cours de formation continue en hypnothérapie. En règle générale, ces cours ne requièrent pas de connaissances préalables particulières.
Certaines formations en hypnothérapie sont reconnues par la Fédération suisse pour la guérison naturelle (FSHN) et par l'Association faîtière suisse pour l'hypnose. Ces reconnaissances garantissent une formation dispensée par des thérapeutes formateurs formés et contrôlés en Suisse, sur la base d'un concept de formation éprouvé. Sous le nom d'OMNI (Hypnosis Training Center International) est proposée la première formation en hypnose au monde certifiée ISO 9001. La certification NGH est une reconnaissance internationale des formations en hypnose.
Les hypnothérapeutes ne sont ni reconnus au niveau fédéral ni par les caisses d'assurance maladie. Leurs patients doivent donc payer eux-mêmes les frais de thérapie. Les naturopathes et les médecins peuvent en revanche facturer les hypnothérapies par le biais de la caisse d'assurance maladie s'ils les utilisent comme méthode supplémentaire dans le cadre de leurs autres activités.