ICT-Platform Development Specialist (BP) (anciennement technicien(ne) de système et de réseau ICT (BP)) (Région Bern):
4 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Site de formation / écoles Berne
Questions et réponses
Un CFC d'informaticien est-il nécessaire pour l'EP de développeur/développeuse de plateformes ?
Non. Il existe différentes possibilités d'accès à la formation continue de développeur/développeuse de plateformes avec brevet fédéral (anciennement technicien/ne de système et de réseau TIC). Pour se présenter à cet examen professionnel, il faut
- soit un CFC informatique ou un CFC d'électronicien et au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine de la technique des systèmes TIC ou de la technique des réseaux
- ou un CFC dans une autre profession ou un diplôme d'une école supérieure de formation générale (maturité) et au moins quatre ans de pratique professionnelle dans le domaine professionnel des TIC, dont au moins deux ans dans la technique des systèmes TIC ou la technique des réseaux/le développement de plateformes
- ou au moins six ans de pratique professionnelle dans le domaine professionnel des TIC, dont au moins deux ans dans la technique des systèmes TIC ou la technique des réseaux ou le développement de plateformes.
Que fait un(e) développeur(se) de plateformes (anciennement technicien(ne) de systèmes et réseaux TIC) ?
Les techniciens de systèmes et de réseaux TIC (désormais développeurs de plateformes) avec brevet fédéral évaluent, créent, entretiennent et exploitent des infrastructures de systèmes et de réseaux TIC, sont notamment responsables de la planification et de la réalisation de projets ainsi que de l'analyse, de l'identification et de la résolution de pannes et de problèmes de services ou de systèmes.
Quelle formation complémentaire peut-on suivre après l'examen professionnel de développeur de plateformes avec brevet fédéral (anciennement technicien-ne de système et de réseau TIC) ?
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel de technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC ou de développeur(se) de plateformes avec brevet fédéral et qui prévoient de passer à l'étape suivante de leur carrière et d'occuper un poste de direction dans le secteur des TIC ont plusieurs possibilités, par exemple un "diplôme d'études supérieures en gestion".Par exemple, l'examen professionnel supérieur de "manager ICT avec diplôme fédéral", des études dans une école supérieure, par exemple pour devenir "informaticien de gestion diplômé ES" ou "informaticien diplômé ES" et enfin des études dans une haute école spécialisée pour obtenir un Bachelor of Science (FH) en informatique ou en informatique de gestion.
Quels sont les critères d'admission à l'examen professionnel de développeur de plateformes avec brevet fédéral (anciennement technicien(ne) de systèmes et réseaux TIC) ?
Les conditions d'admission à l'examen professionnel de développeur de plateformes avec brevet fédéral (anciennement technicien-ne de systèmes et réseaux TIC) sont les suivantes :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'informaticien/informaticienne ou d'électronicien/électronicienne et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la technique des systèmes et des réseaux TIC.
ou
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'une autre profession, formation scolaire générale supérieure ou certificat équivalent et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, dont au moins 2 ans dans la technique des systèmes ou des réseaux TIC.
ou
- Au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication), dont au moins 2 ans dans le domaine de la technique des systèmes ou des réseaux TIC.
La pratique professionnelle exigée doit avoir été acquise au plus tard le jour du début de l'examen en développement de plateformes TIC ou en technique de systèmes ou de réseaux TIC.
Le SEFRI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation) décide de l'équivalence des certificats et diplômes étrangers.
La Confédération participe-t-elle réellement à l'EP de développeur/développeuse de plateformes (anciennement technicien/ne de système et de réseau TIC) ?
Oui. Depuis l'année 2017, la Confédération participe, sur demande, aux frais des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de développeur / développeuse de plateformes avec brevet fédéral (anciennement technicien / technicienne de systèmes et réseaux TIC), et ce jusqu'à 50% (max. CHF 9'500) !
Quelles sont les compétences transmises par la formation de développeur de plateformes avec brevet fédéral ? (anciennement Technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC)
Les diplômé(e)s de l'examen professionnel d'informatique en développement de plateformes - connu jusqu'à présent sous le nom de technique des systèmes et des réseaux - sont capables :
- développer, évaluer, mettre en place et entretenir des plateformes ICT, des infrastructures de système et de réseau
- en cas de panne, analyser les problèmes et y remédier
- diriger une petite équipe
- assurer la sécurité des données, la disponibilité des données et la sécurité du traitement des données de l'infrastructure du système et du réseau TIC.
Conseils, tests et infos sur "ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral" (anciennement technicien-ne de système et de réseau TIC (BF))
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires