10 Avantages du diplôme d'"informaticienne ES / informaticien ES
Les études en cours d'emploi dans une école supérieure exigent un apprentissage avec CFC. Contrairement aux études dans une haute école spécialisée, aucune maturité professionnelle ou gymnasiale n'est exigée. Un autre avantage des études dans une école supérieure technique réside dans le fait que, contrairement à un examen professionnel supérieur en informatique ou, aucune expérience de direction n'est exigée comme condition d'admission. Il est donc possible, avec un apprentissage et une pratique professionnelle en informatique, électronique, médiamatique, télématique ou automation, d'être admis dans cette filière "Informaticien ES / Informaticienne ES" et de suivre cette formation complète et généraliste.
Résumé des principaux avantages de l'école supérieure de technicien(ne) en informatique (informaticien(ne) ES / informaticien(ne) ES) :
- La filière de formation Informatique ES est reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et conduit au titre de technicien/ne diplômé/e ES en informatique, protégé par la Confédération.
- Cette filière d'études en informatique Informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) est le chemin le plus court entre un diplôme d'apprentissage en informatique, médiamatique, télématique ou électronique et une position de cadre dans l'informatique.
- La filière "Informatique ES" dure trois ans en cours d'emploi et peut être suivie selon de nombreux modèles horaires différents, le soir, certains jours de la semaine, le samedi ou par modules.
- Dans certaines écoles, il est possible d'accéder à un semestre supérieur s'il y a suffisamment de places disponibles et si les connaissances requises peuvent être attestées par des certificats.
- Les informaticiens/informaticiennes ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en informatique) sont des spécialistes disposant de vastes connaissances de base dans différents domaines de l'informatique et de connaissances spécialisées approfondies dans leur domaine d'approfondissement.
- Les études peuvent être suivies dans l'une des trois orientations suivantes : développement d'applications, ingénierie des systèmes ou informatique technique.
- Les cursus des écoles supérieures sont reconnus par la Confédération et les frais d'études sont subventionnés par le canton de résidence des étudiants, ce qui réduit considérablement les coûts de formation.
- Avec le diplôme d'une école supérieure en informatique, il est possible d'accéder aux filières de bachelor des hautes écoles spécialisées.
- Contrairement à l'admission à l'examen professionnel fédéral, seule une année de pratique professionnelle après la fin de l'apprentissage est nécessaire pour l'admission à la filière Informaticienne ES / Informaticien ES.
- Les enseignants sont des experts reconnus, disposent d'une grande expérience pratique et peuvent vous donner des conseils personnalisés.
Aperçu des écoles "Informaticien ES / Informaticienne ES".