Le multilinguisme est considéré par de nombreuses entreprises en Suisse comme une condition de base, surtout pour les postes élevés, lorsqu'il s'agit d'embaucher de nouveaux collaborateurs. Cela signifie qu'en plus de la langue nationale régionale, au moins une langue étrangère doit être bien, voire très bien maîtrisée. Le choix de cette langue dépend fortement de la localisation de l'entreprise, de ses partenaires commerciaux et de son secteur d'activité. Ceux qui envisagent de suivre un cours d'italien pour rafraîchir leurs connaissances linguistiques ou même pour en acquérir de nouvelles ne sont pas mal conseillés. Après tout, l'italien est la sixième langue la plus parlée en Europe et est comprise et parlée par plus de 70 millions de personnes dans le monde. Avec de bonnes connaissances de l'italien, acquises par exemple lors d'un cours d'italien, couplées à de très bonnes connaissances de l'allemand, au mieux et à de bonnes connaissances de l'anglais ou du français, de nombreuses nouvelles possibilités de carrière s'ouvrent à toi en Suisse alémanique, au Tessin ou à l'étranger.
Mais les Suisses sont-ils vraiment intéressés par un cours d'italien ? Les cours de langue italienne sont-ils vraiment recherchés et demandés en Suisse ? Si l'on regarde la moyenne des recherches effectuées chaque mois dans ce domaine, on voit clairement l'intérêt des Suisses pour ce sujet. Jusqu'à 10 000 recherches par mois sont effectuées sur le terme "Apprendre l'italien" et jusqu'à 1 000 fois par mois sur les termes "cours d'italien" et "cours d'italien", mais aussi "Apprendre l'italien" et "learn italien". Ces chiffres montrent clairement que des personnes d'horizons linguistiques différents souhaiteraient apprendre l'italien et sont à la recherche d'offres adaptées.
La langue la plus utilisée dans le quotidien professionnel varie en fonction de la région linguistique. Ainsi, en Suisse alémanique, on parle surtout l'allemand et le suisse allemand, au Tessin principalement l'italien et en Suisse romande le français. Mais aucune des régions linguistiques ne peut se passer totalement de connaissances en langues étrangères. Plus de 40% des personnes actives en Suisse ont besoin d'une autre langue au moins une fois par semaine sur leur lieu de travail, comme le montre une étude de l'OFS.Enquête de l'Office fédéral de la statistique OFSdatant de 2014 et publiée en 2018. Mais quelles sont les langues les plus utilisées dans le monde professionnel ? Dans l'ensemble de la Suisse, le marché du travail est dominé par l'allemand standard et le suisse-allemand, utilisés régulièrement par respectivement 68% et 60% des personnes actives. 36% des personnes actives ont régulièrement besoin de connaissances en français, 32% de compétences linguistiques en anglais et tout de même près de 10% en italien.
Celui qui souhaite suivre un cours d'italien pour améliorer ses connaissances en italien a donc de bonnes chances de progresser professionnellement en Suisse. En effet, comme l'a également montré l'enquête, rien qu'en Suisse alémanique, 7% des personnes actives utilisent régulièrement l'italien dans leur travail quotidien, et dans la région italophone - ce qui n'est guère surprenant - même 96% des personnes actives. Dans toute la Suisse, 8,7% des personnes actives souhaiteraient donc apprendre l'italien dans le cadre de leur travail, et même 14,1% en Suisse alémanique.
Les connaissances linguistiques acquises dans un cours d'italien peuvent être extrêmement utiles en Suisse dans les domaines et les secteurs les plus divers. En premier lieu, bien sûr, dans le tourisme, l'hôtellerie et la gastronomie. Celui qui cherche un emploi au Tessin dans l'un de ces domaines avec de bonnes connaissances de l'italien, qui parle en outre parfaitement l'allemand et parfois aussi bien l'anglais, ne tardera certainement pas à trouver son bonheur, car les connaissances linguistiques sont indispensables dans le tourisme et l'hôtellerie. Le secteur financier est un autre secteur économique important au Tessin, mais l'industrie (chimie, pharmacie, électromécanique, électronique, habillement) ainsi que l'approvisionnement et la distribution d'énergie sont également des employeurs importants.
Mais tous ceux qui ont suivi un cours d'italien et qui maîtrisent désormais bien l'italien ne souhaitent pas forcément se rendre au Tessin pour s'y réorienter professionnellement. Et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. En effet, comme l'a montré l'étude susmentionnée, 7% des personnes actives en Suisse alémanique utilisent l'italien au travail, et ce de manière régulière. Là encore, c'est surtout dans le tourisme et l'hôtellerie que des connaissances en italien sont très utiles, mais les entreprises commerciales, les entreprises de transport, les assurances et les cliniques, les entreprises de communication et les banques privilégient souvent les candidats ayant de bonnes connaissances en italien. Surtout en tant qu'employé(e) administratif(ve), que ce soit pour l'importation / l'exportation, le service interne des ventes, le traitement des commandes, le traitement des créanciers ou l'administration, en tant que chef(fe) de vente ou conseiller(ère) de vente, réceptionniste, conseiller(ère) d'accueil, employé(e) de commerce Hôtel-Gastro-Tourisme HGT, spécialiste du tourisme, en tant que spécialiste de l'hôtellerie, dans le service technique ou le service clientèle, dans le télémarketing, en tant que guide touristique, dans les achats, les soins et le conseil juridique, les connaissances en italien acquises ou approfondies dans le cadre d'un cours d'italien permettent souvent de marquer des points, tout comme dans de nombreuses autres professions.
Il est prouvé que de bonnes, voire très bonnes, connaissances en langues étrangères, acquises dans le cadre d'un cours d'italien, contribuent à une augmentation de salaire, c'est en tout cas ce qu'affirme le professeur Grin de l'Université de Genève. Selon son étude, les personnes actives peuvent obtenir jusqu'à 25% de salaire en plus si elles maîtrisent bien ou très bien une langue étrangère. La connaissance de l'italien peut également avoir un effet positif sur le salaire, à condition qu'elle soit exigée ou souhaitée pour un poste ou une position. Un cours d'italien peut donc s'avérer payant pour vous. Toutefois, sur le plan professionnel et financier, cela vaut surtout si vous pouvez réellement utiliser vos connaissances en italien dans votre travail. Quelques arguments en faveur d'un cours d'italien.