De nombreuses routines administratives sont aujourd'hui effectuées par des machines. La capacité d'écrire un texte en abrégé avec un crayon pointu et des doigts rapides, puis de le taper, n'est plus nécessaire depuis longtemps. Même la transcription de bandes de dictaphone appartient en grande partie au passé - les ordinateurs s'en chargent beaucoup plus rapidement grâce aux applications voix-texte. Les ordinateurs sont également capables de calculer plus rapidement, de faire des bilans plus rapidement, de traduire plus rapidement et, grâce à l'intelligence artificielle, de rédiger des textes de manière autonome plus rapidement que nous.
Les compétences qu'un(e) employé(e) de commerce CFC doit aujourd'hui posséder évoluent, tout comme les moyens et les technologies avec lesquels il/elle travaille. L'apprentissage de commerce a donc été actualisé (réforme SEC 2023). A partir d'août 2023, les futurs employés de commerce seront formés pour exécuter leurs tâches de manière pratique, autonome et réfléchie à l'aide des technologies numériques, pour agir de manière compétente au sein de l'entreprise et avec des personnes extérieures, ainsi que pour être actifs dans différentes formes de travail et d'organisation. Outre les connaissances professionnelles et les compétences en matière de TIC, l'apprentissage de commerce selon la nouvelle réforme SEC 2023 transmet et encourage également les compétences sociales, méthodologiques et personnelles.
Désormais, les objectifs de l'apprentissage de commerce ne sont plus définis par des matières, mais par des compétences dans cinq domaines d'action, à savoir
Les contenus d'apprentissage des matières enseignées jusqu'à présent, à savoir l'allemand, les langues étrangères, l'ICA (information, communication, administration), l'économie et la société ainsi que la culture générale, continueront d'être transmis - dans la mesure où ils sont pertinents pour la pratique professionnelle - mais ne seront plus enseignés dans des matières séparées, mais intégrés dans des unités d'apprentissage des cinq domaines de compétences opérationnelles, c'est-à-dire par exemple le français dans le contact avec la clientèle, ou le droit commercial lors de l'établissement de documents d'exportation douaniers.
Dans l'apprentissage de commerce 2023, les deux variantes actuelles de la formation initiale - le profil de base (profil B) et le profil élargi plus exigeant (profil E) - n'existent plus. Cette distinction n'a pas fait ses preuves dans le monde du travail : Les deux profils se sont distingués entre autres par le nombre de langues étrangères à apprendre (profil B : 1, profil E : 2). Mais les aptitudes commerciales et la performance ne s'expriment pas exclusivement dans la maîtrise des langues étrangères. Certaines personnes sont fortes en communication, mais uniquement dans leur langue maternelle, d'autres sont douées en technologie ou en mathématiques, mais transpirent rien qu'en entendant "Comment allez-vous ?
Grâce à la réforme de la CC, les apprentis peuvent désormais adapter leur apprentissage à leurs points forts et à leurs intérêts par le biais de matières obligatoires à option et de possibilités d'approfondissement. Les langues étrangères sont considérées comme des matières obligatoires à option : Tous les apprentis acquièrent désormais des connaissances dans deux langues étrangères (autres langues nationales ou anglais). La première langue étrangère doit être apprise oralement et par écrit, la deuxième au choix oralement et par écrit ou uniquement oralement, en rapport avec des situations et des thèmes auxquels on peut effectivement s'attendre dans la profession.
En troisième année d'apprentissage de commerce, les apprentis choisissent l'une des quatre possibilités d'approfondissement (options) :
Les apprenants documentent les matières à option et les spécialisations qu'ils ont choisies ainsi que toutes les autres prestations (certificats de langue, prix de concours, travaux de projet, etc.) dans un portfolio électronique qui leur permettra plus tard de se profiler sur le marché du travail.
Le nouvel apprentissage de commerce se déroule comme auparavant dans trois lieux de formation : dans l'entreprise, à l'école professionnelle et dans des cours interentreprises* (CI) spécifiques à la branche.
L'apprentissage peut toujours être effectué en entreprise ("apprentissage dual" ou "formation initiale organisée en entreprise", FIE) ou en école ("formation initiale organisée en école", FIE).
L'ancien profil M, c'est-à-dire la possibilité d'obtenir un diplôme de maturité professionnelle (MP1), existe toujours (mais il ne s'appelle plus "profil") ; le raccordement à la maturité professionnelle après l'apprentissage (MP2) est également assuré. Pour la maturité professionnelle, il faut choisir deux langues étrangères à l'oral et à l'écrit dans le domaine à option obligatoire.
La durée est toujours de
Quel sera l'impact de la réforme de l'AMal 2023 sur lesFormation de rattrapage pour adultesn'est pas encore très clair. LireiciNous avons pu recueillir des informations à ce sujet jusqu'à présent (avril 2023).
Pour plus d'informations sur la réforme de l'assurance maladie 2023 et les détails de l'enseignement, rendez-vous directement sur le site de l'association.Site web de la Société suisse des employés de commerce.
* 19 secteurs sont disponibles :
Automobile-Métier, Banque, Construction et logement, Administration fédérale, Services et administration (DA), Santé, Commerce, Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme, Logistique internationale de transport (ISL), Assurances maladie et sociales, Marketing et communication, Machines, Industrie électrique et métallurgique (MEM), Industrie alimentaire, Notariats suisses, Administration publique, Assurance privée, Voyages, Transports, Fiduciaire/immobilier.
Les formations professionnelles initiales qui ne sont pas effectuées via une entreprise, mais dans une école de commerce (avec stage), ont lieu dans la branche "Services et administration (SA)" ; les CI ont alors également lieu dans l'école de commerce.