Alternatives au diplôme d'apprentissage commercial "Employé(e) de commerce (CFC)
Outre la voie habituelle, un apprentissage de trois ou quatre ans, il existe 3 autres possibilités d'obtenir un diplôme d'employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC).
- fréquentation d'une école de commerce (privée ou publique) (possible pour les jeunes et les adultes)
- Formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr (pour adultes avec 3 ans d'expérience professionnelle dans un bureau)
- Validation des acquis (pour les adultes ayant 3 ans d'expérience professionnelle dans un bureau)
1. fréquentation d'une école de commerce privée ou publique
Il existe des écoles qui proposent des classes pour les jeunes et d'autres qui s'adressent entièrement aux adultes.
La formation d'employé(e) de commerce (CFC) dure trois ans et se compose de trois parties :
- Trois semestres d'école. Après deux semestres, il est souvent possible de passer l'examen de diplôme de bureau VSH en tant que diplôme intermédiaire et après le troisième semestre, l'examen de diplôme de commerce VSH ou Edupool.
- Ensuite, un stage professionnel d'un an dans un poste commercial.
- Ensuite, il y a encore un semestre d'école, qui sert principalement à la préparation de l'examen de fin d'apprentissage (EFA) d'employé(e) de commerce.
A la fin, les diplômé(e)s se présentent à l'examen fédéral de fin d'apprentissage (EFA) et ceux qui le réussissent reçoivent le certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce CFC.
Représentée graphiquement, la formation dans une école de commerce se présente ainsi :
1er semestre |
2ème semestre |
3ème semestre |
4e semestre |
5e semestre |
6e semestre |
École |
École
à la fin, diplôme de bureautique
|
École
à la fin, diplôme de commerce
|
Stage |
Stage |
École
à la fin de l'apprentissage PQ
|
2. formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr
Les adultes qui travaillent depuis au moins cinq ans dans un bureau peuvent suivre la voie raccourcie de la formation dite de rattrapage pour adultes pour obtenir un diplôme d'employé(e) de commerce.
- Ils ne doivent plus faire de stage, car ils peuvent prouver leur pratique professionnelle par leur activité professionnelle
- Pour les cours théoriques, ils peuvent soit suivre l'école professionnelle avec les jeunes (pendant la journée en semaine), soit suivre des cours préparatoires spéciaux pour adultes (le soir ou le samedi). Ceux qui sont très disciplinés et qui apprennent facilement peuvent également assimiler la matière scolaire en autodidacte.
- Ensuite, ils participent également à l'examen fédéral de fin d'apprentissage (EFA) régulier et ceux qui le réussissent obtiennent le certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce CFC.
3. validation des acquis de l'expérience
Les adultes qui travaillent au bureau depuis environ cinq ans ont également la possibilité de prouver, par le biais d'une procédure de validation, qu'ils disposent de toutes les compétences qui sont normalement examinées lors de l'examen de fin d'apprentissage (EFA).
Vous pouvez ainsi obtenir le certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce sans devoir passer l'examen de fin d'apprentissage (QV).
Le processus de validation des acquis se déroule en 5 étapes :
- Information et conseil. Le service de consultation de votre canton de résidence vous informera sur les possibilités qui s'offrent à vous.
- Bilan : vous documentez vos compétences professionnelles opérationnelles conformément au profil de qualification du diplôme professionnel d'employé(e) de commerce (CFC)
- Évaluation : des experts de la profession évaluent votre documentation
- Validation : vous recevez une confirmation des prestations d'apprentissage qui sont prises en compte et des domaines dans lesquels vous devez éventuellement encore apprendre quelque chose.
- Certification : si vous avez obtenu les attestations pour toutes les prestations d'apprentissage nécessaires, le CFC d'employé(e) de commerce vous sera délivré.
Vous trouverez ici les adresses des centres de consultation de tous les cantons :http://adressen.sdbb.ch/
Accès direct aux prestataires de formations "Employé(e) de commerce (CFC)