L'offre de séminaires dans le domaine de la communication est très variée : séminaires pour les particuliers ou les équipes, pour les débutants, les professionnels ou les experts en communication ou encore des séminaires spécialisés/thématiques (p. ex. la communication climatique). Il devrait donc y avoir quelque chose pour chacun et chacune.
Les séminaires autour de la communication d'entreprise sont particulièrement connus et appréciés. Ils mettent l'accent sur la communication au bureau/dans l'entreprise/au travail quotidien. On y transmet des connaissances (de base) et des compétences qui peuvent être adaptées à pratiquement tous les domaines (par exemple en ce qui concerne la correspondance par e-mail ou les renseignements au téléphone).
Voici une sélection de thèmes proposés dans le séminaire Communication :
Des séminaires spécialisés sont également proposés, par exemple dans le domaine du climat, de la politique ou de l'économie. Dans ce cas, l'accent est mis d'une part sur la rhétorique, afin de pouvoir transmettre des thèmes complexes de manière simple et compréhensible à un large public. D'autre part, il s'agit d'entraîner la communication entre les spécialistes et les cadres en expliquant comment choisir les mots, les gestes et les mimiques de manière optimale.
Participation à un séminaire de communication :
Chacun et chacune peut s'inscrire de manière autonome au séminaire de communication.
Les séminaires qui s'adressent à un large public n'exigent généralement aucun prérequis.
Pour les séminaires avancés et professionnels ainsi que pour les séminaires spécialisés, une expérience professionnelle et/ou une formation préalable correspondante est généralement souhaitée/préalable.
Diplôme :
Les séminaires de communication se terminent par une attestation de participation.