Planificateur en communication (nouvelle dénomination : spécialiste en communication) : Formation, infos et écoles en un coup d'œil

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L'essentiel en bref

Spécialiste en communication, l'ancienne planificatrice en communication : la professionnelle de la communication en entreprise

Questions et réponses

Pour vous inscrire à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous devez avoir réussi l'examen de certificat MarKom, qui ne doit pas dater de plus de cinq ans. Vous trouverez également des prestataires pour l'examen MarKom ici sur formation-formation continue.ch. A partir de l'année d'examen 2019, il ne sera toutefois plus obligatoire de passer l'examen MarKom.

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de fin d'apprentissage particulier pour suivre la formation continue de planificateur en communication avec brevet fédéral BF. Vous pouvez commencer la formation continue avec un CFC d'employé(e) de commerce, tout comme avec un CFC dans le domaine des arts graphiques ou de la vente, un diplôme d'école de commerce, une formation secondaire diplômante d'au moins trois ans, une maturité, un EPS dans le domaine commercial, un diplôme universitaire ou de Haute école spécialisée dans le domaine commercial ou un brevet fédéral dans le domaine des RP, du marketing, de la vente ou du marketing direct. Vous devez en outre avoir passé un examen d'admission MarKom valable au cours des cinq dernières années (obligatoire uniquement jusqu'à l'année d'examen 2018) et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la vente, le marketing, le marketing direct, la publicité ou les relations publiques. Si vous ne possédez aucun de ces diplômes, vous pouvez tout de même vous présenter à l'examen professionnel, à condition de pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les domaines susmentionnés.

Dans le cadre de l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous serez examiné dans quatre parties d'examen, qui peuvent éventuellement comporter d'autres sous-positions. Ces épreuves sont les suivantes : Planification de la communication / communication intégrée ; production ; médias ; et droit de la publicité / économie publicitaire. Dans chacune de ces quatre parties, vous passerez un examen écrit et, à l'exception du droit de la publicité / économie publicitaire, un examen oral de 25 minutes.

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral, qui planifient la prochaine étape de leur carrière et visent un poste de direction dans la branche de la communication, ont la possibilité de suivre la filière de formation "Examen professionnel supérieur de chef/cheffe de communication avec diplôme fédéral".

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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