Planificateur en communication (nouvelle dénomination : spécialiste en communication) : Formation, infos et écoles en un coup d'œil
Spécialiste en communication, l'ancienne planificatrice en communication : la professionnelle de la communication en entreprise
Questions et réponses
Quelle formation complémentaire peut-on suivre après l'examen professionnel de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral ?
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral, qui planifient la prochaine étape de leur carrière et visent un poste de direction dans la branche de la communication, ont la possibilité de suivre la filière de formation "Examen professionnel supérieur de chef/cheffe de communication avec diplôme fédéral".
Comment est structuré l'examen final de planificateur en communication ?
Dans le cadre de l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous serez examiné dans quatre parties d'examen, qui peuvent éventuellement comporter d'autres sous-positions. Ces épreuves sont les suivantes : Planification de la communication / communication intégrée ; production ; médias ; et droit de la publicité / économie publicitaire. Dans chacune de ces quatre parties, vous passerez un examen écrit et, à l'exception du droit de la publicité / économie publicitaire, un examen oral de 25 minutes.
Est-il vrai que je dois passer l'examen MarKom pour obtenir le brevet de planificatrice en communication ?
Pour vous inscrire à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous devez avoir réussi l'examen de certificat MarKom, qui ne doit pas dater de plus de cinq ans. Vous trouverez également des prestataires pour l'examen MarKom ici sur formation-formation continue.ch. A partir de l'année d'examen 2019, il ne sera toutefois plus obligatoire de passer l'examen MarKom.
Puis-je commencer une formation continue de planificateur en communication immédiatement après avoir terminé mon apprentissage ?
Pour être admis à l'examen professionnel de planificateur en communication (BF), vous devez disposer d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans les domaines du marketing direct, du marketing, de la publicité, de la vente ou des relations publiques (RP). En fonction de votre formation scolaire et professionnelle préalable, une expérience professionnelle de cinq ans dans les domaines susmentionnés peut également être exigée. Les écoles de votre formation continue se feront un plaisir de vous faire parvenir les conditions d'admission actuelles. Utilisez tout simplement notre formulaire de contact et adressez-vous aux écoles et aux prestataires qui vous conviennent le mieux.
Ai-je besoin d'un diplôme de fin d'apprentissage spécifique pour la BF de planificateur en communication ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de fin d'apprentissage particulier pour suivre la formation continue de planificateur en communication avec brevet fédéral BF. Vous pouvez commencer la formation continue avec un CFC d'employé(e) de commerce, tout comme avec un CFC dans le domaine des arts graphiques ou de la vente, un diplôme d'école de commerce, une formation secondaire diplômante d'au moins trois ans, une maturité, un EPS dans le domaine commercial, un diplôme universitaire ou de Haute école spécialisée dans le domaine commercial ou un brevet fédéral dans le domaine des RP, du marketing, de la vente ou du marketing direct. Vous devez en outre avoir passé un examen d'admission MarKom valable au cours des cinq dernières années (obligatoire uniquement jusqu'à l'année d'examen 2018) et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la vente, le marketing, le marketing direct, la publicité ou les relations publiques. Si vous ne possédez aucun de ces diplômes, vous pouvez tout de même vous présenter à l'examen professionnel, à condition de pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les domaines susmentionnés.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires