Je m'appelle Sandra Meyer-Peyer. A l'origine, j'ai fait un apprentissage de commerce. Aujourd'hui, je suis thérapeute complémentaire spécialisée dans la thérapie par le yoga. Je dirige mon propre cabinet et j'exerce également une deuxième profession. Je suis également professeur de yoga et de Pilates. Cela fait maintenant plus de 27 ans que j'enseigne le mouvement.
En fait, je voulais terminer le chemin du yoga parce qu'en tant que professeur de yoga, j'avais l'impression d'être une parmi mille autres. Je ne me sentais plus à l'aise dans le dédale des écoles et des formations de yoga. Je cherchais ensuite une formation solide autour du mouvement et des personnes. Lorsque j'ai entendu parler de la yoga-thérapie, je me suis rendue à une réunion d'information afin d'exclure cette option pour moi. Après la journée de formation d'essai, j'ai tout de suite su que c'était la bonne voie pour moi. Quelqu'un comprenait enfin le yoga - et ce de manière fondée et scientifique. L'être humain est au centre et le yoga est adapté à lui - et non l'inverse. La formation de yoga en thérapie complémentaire m'a permis d'acquérir une plus grande profondeur dans le domaine du yoga et un diplôme professionnel. J'ai pu m'appuyer sur ce qui existait déjà. C'est pourquoi j'ai opté pour la formation professionnelle avec certificat de branche de thérapeute complémentaire Méthode Yoga. J'ai délibérément choisi de ne pas faire valider mes formations précédentes dans le cadre de cette formation, car je voulais tout réapprendre correctement. J'ai été particulièrement fascinée par le viniyoga, dans lequel l'être humain est au centre et les exercices sont adaptés à la personne.
L'IKT est actuellement la seule institution à proposer la formation professionnelle de thérapeute en yoga avec l'arrière-plan de la thérapie complémentaire selon l'OrTra KT.
Grâce à la formation en yoga thérapie, je me sens compétente pour travailler avec des personnes en tant que yoga thérapeute. Grâce à cette formation, j'ai acquis les outils nécessaires pour le travail thérapeutique. De plus, je dispose maintenant d'un diplôme professionnel en yoga-thérapie.
En tant que thérapeute complémentaire Méthode Yoga, on ouvre sa porte à toute personne intéressée par une thérapie par le yoga. Il est très important de travailler de manière interactive avec le client. Cela signifie que ce n'est pas moi, en tant que thérapeute par le yoga, qui fais quelque chose, mais qu'il faut que le client exprime sa demande et que l'on emprunte ensemble le chemin de la thérapie par le yoga. Pour cela, il faut beaucoup de confiance, d'interaction, de rencontre d'égal à égal et un travail corporel adapté.
Lors du premier entretien, nous élaborons l'objectif personnel à partir des souhaits, des circonstances et des ressources. À partir de là, nous établissons une première pratique individuelle de yoga composée d'exercices physiques, de respiration et de méditation. La pratique autonome à la maison permet de donner de petites impulsions qui stimulent les forces d'autorégulation. Lors des rencontres suivantes, espacées de quelques semaines, nous vérifions votre pratique, l'adaptons et la faisons évoluer ensemble.
Pour moi, le temps passé pendant le cours de yoga de thérapie complémentaire a été très passionnant et enrichissant. J'ai beaucoup apprécié le fait que nous ayons eu des professeurs différents dans les différentes matières scolaires pendant la formation. En yoga notamment, chaque professeur a pu apporter quelque chose de personnel et contribuer à la formation en yoga thérapie - par exemple une plus grande expérience de la méditation ou du mouvement. C'était la même chose pour moi dans le domaine de la médecine, qui était pour moi une matière très passionnante. Nous avions différents professeurs, chacun avec un bagage de connaissances différent, qui ont été intégrés dans l'enseignement.
Pour moi, tout le processus de formation était passionnant. J'ai également apprécié la manière dont nous avons travaillé ensemble en tant que groupe ou classe. Cela a été très enrichissant pour moi. Parfois, nous avons élaboré des groupes d'enseignement et des missions en commun dans le groupe et les avons présentés les uns aux autres. Ainsi, non seulement le processus personnel était très instructif, mais aussi le processus en groupe. Pour moi, les deux étaient bien équilibrés.
Le diplôme de thérapeute complémentaire Yoga a changé toute ma vie. Que ce soit dans ma vie privée, dans mes relations avec les autres, dans ma famille ou dans ma vie professionnelle. Je remarque qu'aujourd'hui, je ne me contente pas d'enseigner le yoga en groupe, mais que je regarde les choses sous l'angle d'une thérapeute complémentaire utilisant la méthode du yoga. Cela fait une grande différence aussi pour mon activité de professeur de yoga.
La médecine m'intéresse beaucoup et les cours sur les bases de la médecine m'ont beaucoup plu. La formation en yoga est très variée et très passionnante. Ce qui était nouveau pour moi, c'était les matières de sciences sociales, qui m'ont beaucoup enrichie pour les relations humaines.
Pour l'instant, rien n'a vraiment changé dans mon travail quotidien. Je dirige mon cabinet, dans lequel je propose des thérapies de yoga. Je continue également à travailler comme professeur de yoga et à enseigner le Pilates. Je travaille désormais pour l'IKT en tant que mentor pour la formation en yoga thérapeutique. Dans ce cadre, j'accompagne et je soutiens les apprenants pendant leur période de pratique.
Je recommande la formation de thérapeute complémentaire à tous ceux qui sont intéressés par le travail avec les gens et par une formation professionnelle sérieuse dans le domaine de la thérapie complémentaire du yoga. En outre, il faut aimer s'orienter vers des principes éthiques et vers les sciences.
J'ai beaucoup profité personnellement de la formation continue avec diplôme professionnel à l'IKT dans le domaine de la thérapie complémentaire du yoga. Ce fut pour moi une période très marquante. J'ai pu apprendre beaucoup de choses et cela m'a motivée à poursuivre mon chemin. Aujourd'hui encore, je suis très avide de connaissances et je sais que mon chemin n'est pas encore terminé.