"En forme pour l'avenir"est le slogan de la Société des employés de commerce pour la réforme de la formation commerciale de base menant au certificat fédéral de capacité (CFC). Avec la réforme SEC 2023, la formation des employés de commerce a été adaptée aux exigences d'un monde du travail en constante évolution avec la progression de la numérisation.
L'apprentissage d'employé(e) de commerce CFC débutera pour la première fois en août 2023 selon le nouveau modèle : les objectifs d'apprentissage ne seront plus définis par le biais de matières comme l'allemand ou l'ICA (information, communication, administration), mais à l'aide d'objectifs interdisciplinaires.Domaines de compétences opérationnellessont définies et testées. Les futurs employés de commerce CFC développent désormais leurs capacités à "gérer les relations avec les clients et les fournisseurs", à "utiliser les technologies du monde du travail numérique", etc. Les deux variantes de la formation initiale - la variante de base (profil B) et la variante élargie plus exigeante (profil E) - n'existent plus. Désormais, les apprentis adaptent leur apprentissage viaDomaines obligatoires à optionetPossibilités d'approfondissementà leurs points forts et intérêts individuels et documentent leurs performances dans unPortefeuille.
Vous trouverez plus d'informationsici.
Un diplôme commercial n'est pas seulement attrayant pour les jeunes. Les adultes aussi optent souvent pour une formation commerciale complémentaire ou l'obtention d'un CFC d'employé de commerce, qui leur ouvre définitivement les portes du monde des services et de l'administration.
Les adultes peuvent obtenir un CFC - comme les jeunes - en suivant une formation professionnelle initiale de trois à quatre ans. Dans certaines conditions*, ils peuvent toutefois obtenir le CFC de la Société des employés de commerce en moins de temps, par exemple en effectuant un apprentissage raccourci ou une formation de rattrapage d'un à deux ans (à temps plein ou partiel).
Qu'est-ce qui change dans la formation postgraduée avec la réforme de l'AMal 2023 ?Comment l'expérience professionnelle qu'une personne apporte est-elle "traduite" et prise en compte selon le catalogue d'exigences des nouveaux domaines de compétences opérationnelles ? Qu'en est-il de la nouvelle réglementation selon laquelle des connaissances dans une seule langue étrangère ne suffisent plus, mais qu'il faut au moins des compétences orales dans une deuxième langue étrangère ? S'applique-t-elle également à la formation de rattrapage et, si oui, à partir de quand ? Qui veille à la mise à disposition de contenus d'apprentissage communs à tous les lieux de formation ?
Dans le détail, ces questions ne sont pas encore clarifiées à ce jour (juin 2023). Il est toutefois certain que les formations de rattrapage raccourcies qui commencent en 2024 seront obligatoirement soumises au nouveau droit (source : Feuille d'information du CSFO du 01.03.2023,Télécharger ici).
C'est maintenant aux cantons et aux écoles de commerce d'élaborer des solutions. Peut-être créeront-ils des modules d'enseignement facultatifs pour la formation de rattrapage, qui complèteront l'enseignement obligatoire et feront le lien entre la formation préalable de commerce selon l'ancien droit et les exigences nouvellement définies.
Certaines écoles de commerce publiques et privées proposent encore en 2023 des formations de rattrapage selon l'ancien modèle.
Nous sommes impatients de voir quelles nouvelles possibilités la réforme de l'AC 2023 créera dans la formation de rattrapage pour adultes à partir de 2024 et quels défis elle posera.
*Pour plus d'informations sur les formations de rattrapage pour adultes, veuillez consulter le chapitre 6 du guide gratuit.Guide de carrière formation-formation continue.ch "Formation et formation continue dans le domaine de la gestion d'entreprise"..