J'ai obtenu mon diplôme de commerce il y a quelques années et je travaille depuis quelques années pour le canton. Entre-temps, je suis devenue codirectrice d'un service spécialisé.
Avec mon nouveau poste de direction, j'ai remarqué que je souhaitais élargir mes compétences en matière de leadership. J'ai donc cherché des formations continues appropriées et j'ai découvert le cours Leadership SVF. J'ai ensuite obtenu ce certificat à l'École-club Migros de Berne et j'ai tout de suite décidé de suivre la formation complète de spécialiste en leadership avec brevet fédéral. Actuellement, je suis en train de suivre le module Management.
Oui, beaucoup. Je suis devenu beaucoup plus sûr de moi. Pour diriger une équipe, il faut d'abord savoir se diriger soi-même. Nous nous sommes donc beaucoup intéressés à nous-mêmes pendant la formation au leadership. Nous avons fait face à nos propres faiblesses et avons travaillé sur nous-mêmes. C'était parfois assez difficile et stimulant. Mais en fin de compte, j'ai énormément profité de ce processus : J'ai pris beaucoup plus d'assurance, ma présentation s'est fortement améliorée et est devenue beaucoup plus sûre. En outre, j'ai appris à aborder les conflits de manière constructive et à m'exprimer avec plus de diplomatie. Je peux ainsi relever les défis dans mon travail quotidien de dirigeant - mais aussi dans ma vie privée - de manière constructive. Pendant la formation continue en leadership, nous avons également appris à faire des présentations et à nous tenir devant des personnes. Cela m'a aidé à me dépasser et m'est très utile dans mon travail quotidien.
Il faut vraiment en être conscient au préalable : Suis-je prêt à me confronter à moi-même et à réfléchir ? Ce processus peut être très douloureux par moments. Mais il en vaut la peine. La formation Leadership SVF apporte beaucoup à l'estime de soi. En outre, il faut être conscient que la formation continue est assez intensive. Il faut parfois renoncer à son temps familial et à ses loisirs pour suivre la formation, notamment avant et pendant la phase d'examen. Mais la réussite du diplôme de Leadership compense en tout cas ce renoncement.