Je m'appelle Simone Zahno. J'ai d'abord suivi une formation bancaire, puis j'ai obtenu le certificat FSEA de formatrice d'adultes. J'ai ensuite suivi la formation de coaching axé sur la performance chez DEINSEMINAR. J'ai ensuite suivi une formation complémentaire pour devenir thérapeute diplômée en neuro- et biofeedback. Aujourd'hui, je travaille à temps partiel pour le canton de Soleure et également comme neuro- et feedback-thérapeute.
Je m'appelle Leona Fluri, j'ai 44 ans, je suis mariée et j'ai trois filles. Je suis originaire d'Allemagne, mais cela fait maintenant 17 ans que je suis en Suisse. J'ai d'abord travaillé comme employée de banque, puis j'ai étudié le travail social et la pédagogie sociale à Berlin. En tant que pédagogue sociale diplômée, j'ai travaillé dans le domaine de la drogue et de l'aide aux malades du sida. Lorsque je suis devenue mère, j'ai fait une pause professionnelle. Après mon retour, j'ai travaillé comme éducatrice sociale dans une école spécialisée. En cherchant une formation continue qui enrichirait encore mon quotidien professionnel, j'ai découvert la formation en coaching orienté vers les solutions.
SimoneNous nous sommes rencontrés lors d'une formation continue chez DEINSEMINAR. Nous y avons tous les deux suivi la formation diplômante en coaching orienté vers les solutions.
Leona :Entre-temps, nous avons fondé ensemble le cabinet de coaching BSC Beratung GmbH à Soleure.
SimoneJ'ai opté pour la formation en coaching orienté vers les solutions parce que je voulais me développer personnellement et professionnellement. J'avais déjà réfléchi à l'idée de suivre une formation de coaching.
Leona :J'ai choisi le cours de coaching orienté vers les solutions de DEINSEMINAR en raison de la taille des groupes (10 personnes maximum). Le contenu m'a également convaincu au préalable grâce aux vastes connaissances transmises pendant les 9 mois du cours de DEINSEMINAR.
SimoneJ'ai visité la page d'accueil de DEINSEMINAR. J'ai été impressionné par celle-ci. J'ai pu m'identifier aux contenus de la formation, qui correspondaient à ce que je recherchais et prenaient en compte les aspects que je souhaitais. J'ai ensuite assisté à la séance d'information sur le cours de coaching orienté vers les solutions. L'enseignante Ursula Rolli m'a d'emblée paru très sympathique et compétente. Je me suis tout de suite sentie très à l'aise, ce qui m'a permis de prendre facilement la décision en faveur de DEINSEMINAR.
Leona :J'ai particulièrement apprécié le style rafraîchissant d'Ursula Rolli, notre enseignante pour le cours de coaching orienté vers les solutions, ainsi que la petite taille de la classe de DEINSEMINAR.
Leona :Je suis sortie de la formation de coaching orienté vers les solutions comme une nouvelle personne différente. Sur le plan professionnel, ce que j'ai appris me soutient dans l'approche orientée vers les solutions et je fais des recherches en cas de questions. Je trouve la communication non violente très importante dans la vie et dans le travail avec les enfants. Aujourd'hui, je réfléchis davantage. Je ne tombe plus dans le mécanisme de la réaction, mais j'agis en toute conscience.
SimoneJ'ai remarqué que la formation en coaching orienté vers les solutions m'a permis d'évoluer personnellement. Aujourd'hui, dans les entretiens professionnels et privés, je me positionne différemment par rapport à mon interlocuteur. Je sais désormais aussi que toutes les personnes ne fonctionnent pas de la même manière. Ces connaissances m'ont beaucoup apporté sur le plan personnel.
Leona :Ce que j'ai préféré, c'est la découverte de la typologie de la personnalité dans le cours de coaching orienté vers les solutions. Même si je ne suis pas très favorable à la catégorisation des personnes, cela m'a aidé. Cela m'a permis de savoir qui fait quoi et comment je fais, ce que j'ai trouvé très intéressant.
SimoneOui, je suis d'accord. L'être humain a des caractères différents et il faut donc aborder chaque entretien et chaque interlocuteur de manière différente. Je n'en avais pas vraiment conscience avant de suivre la formation de coaching orienté vers les solutions.
Leona :En outre, j'ai appris l'approche orientée vers les solutions. Ne pas avoir de longues discussions sur les problèmes, mais aller de l'avant. Comme le disait toujours Ursula, "tourner la tête loin du problème en direction de la solution". Chez BSC Beratung, je travaille maintenant comme coach indépendant orienté solutions. Notre groupe pendant la formation sur le coaching orienté vers les solutions était génial.
Leona :Le plus grand défi que j'ai relevé pendant la formation au coaching orienté vers les solutions a été de ne pas donner de conseils. En tant que coach, on ne donne jamais de conseils. Et quand on comprend pourquoi, on le comprend aussi. En donnant des conseils, on empêche le coach d'entrer dans son processus. Mais au début, c'était un défi pour tout le monde d'apprendre cela. Maintenant, j'ai appris à ne pas donner de conseils. C'est aussi grâce à la connaissance de mon tempérament un peu impatient, que je gère plus consciemment depuis le cours de coaching orienté vers les solutions.
SimoneMon défi était de rester dans le coup. Comme les journées de formation ne se répétaient que tous les mois pendant la formation au coaching orienté vers les solutions, il était important pour moi de rester dans le domaine, de lire de la littérature et d'acquérir de l'expérience. J'y suis parvenue grâce à des entretiens de coaching en famille ou avec des collègues. Et bien sûr, l'examen final a été un petit défi pour tout le monde et l'adaptation a été grande. Mais tout s'est bien passé.
Leona :Bien s'entendre avec les autres est certainement une partie de la tâche de la vie. DEINSEMINAR m'a certainement permis de faire un grand pas vers l'objectif de bien maîtriser cette mission de vie grâce à la formation Coaching orienté solutions.
SimoneGrâce à DEINSEMINAR, nous avons reçu de bons matériaux pour nous mettre à notre compte. C'est ce qui nous a fait comprendre que nous pouvions commencer.
Leona :Le cours de coaching orienté vers les solutions m'a permis d'être plus satisfait.
SimoneOui, je pense aussi - nous deux.
Leona :Pour moi, cela a été le pont entre la théorie et la pratique lors du cours de coaching orienté vers les solutions. Il suffit de faire et d'essayer. Sortir de ma zone de confort. Remarquer comment les autres réagissent à mes questions. Qu'est-ce que j'en fais et où va le voyage ? Entraîner ma retenue en tant que coach, car je ne suis "que" l'accompagnatrice du processus et les contenus viennent à 100% du coach.
SimoneLa typologie a certainement été la chose la plus importante pour moi lors de la formation au coaching orienté vers les solutions. C'était la première fois que j'entendais parler de l'existence de différents types de personnes. J'ai ensuite compris certaines choses. Par exemple, les différentes réactions des autres face à une situation à laquelle je réagirais très différemment. Maintenant, je suis beaucoup plus à l'aise avec ces réactions différentes.
Leona :Nous avons également été coachés nous-mêmes dans le cadre du cours de coaching orienté vers les solutions. Le fait de se faire coacher soi-même m'a apporté beaucoup de connaissances.
SimoneOui, moi aussi. Cela et mieux comprendre les différentes typologies de personnalité.
Leona :Chaque fois que la formation de coaching orienté vers les solutions était très divertissante. Tous les participants étaient alors pleinement engagés. Nous avions tous le même objectif. Nous voulions devenir coach. Tout le monde était très motivé, ouvert et respectueux les uns des autres. Ensuite, le cours est passé très vite et on s'est demandé à la fin où était passée la journée. Le cours était parsemé de contenus formidables. Donc très intéressant.
SimoneLa combinaison de la théorie et de la pratique a rendu la formation de coaching orienté vers les solutions très divertissante. Les journées de formation étaient ainsi très équilibrées et intéressantes. Notre équipe dynamique a bien fonctionné entre elle et dans les échanges avec Ursula Rolli. Cela a été très amusant et des amitiés, voire des partenariats commerciaux, comme pour Leona et moi, se sont développés.
Leona :En principe, je recommanderais la formation en coaching orienté vers les solutions à toute personne qui est prête à réfléchir sur elle-même et à se développer. A tous ceux qui sont ouverts et qui apportent leurs thèmes. Une certaine ouverture d'esprit et une contribution de chaque participant sont, à mon avis, absolument nécessaires dans cette formation continue.
SimoneJe peux confirmer et répondre à cette question. Une certaine empathie est certainement nécessaire pour le coaching orienté vers les solutions, ainsi qu'une certaine compréhension des autres. Le courage de travailler aussi sur soi-même.
Leona :Simone, tu te souviens de l'exercice avec la chaise ?
SimoneOui, je m'en souviens très bien (rires). Oui, c'était vraiment très bon.
Leona :L'exercice réalisé pendant le cours de coaching orienté vers les solutions était impressionnant, n'est-ce pas ? Nous étions quatre et l'un des membres du groupe a pu s'asseoir sur une chaise. Les autres ont pu faire des compliments à la personne assise sur la chaise. Il s'agissait de l'image de soi et de l'image des autres.
SimoneOui, l'exercice de coaching orienté vers les solutions était vraiment très intéressant. Il y a des gens qui n'aiment pas trop entendre des compliments sur eux. Mais cela fait quand même du bien d'être assis sur une chaise et d'entendre des commentaires positifs sur soi de partout. C'était vraiment un moment dont je me souviendrai probablement toujours. Cela m'a vraiment fait du bien.
SimoneL'ambiance dans notre classe était vraiment extra. Dès le début, nous avons tous eu beaucoup de plaisir à suivre la formation de coaching orienté vers les solutions et à nous rencontrer. A la fin, nous étions tristes de ne plus nous voir aussi régulièrement à l'avenir. Nous avons eu un groupe formidable qui s'est vraiment bien soudé.
Leona :Tout le monde était ouvert. Tous étaient valorisants. Nous continuons à nous voir de temps en temps. Le groupe du cours de coaching orienté vers les solutions existe toujours. Et nous nous réjouissons de nous retrouver et d'échanger nos points de vue. Tous se souviennent avec plaisir de ce que nous avons accompli ensemble. Ursula Rolli était en fait la "cerise sur le gâteau" de tout cela, car elle a vraiment mis une super ambiance dans le groupe. En tant que personne, elle est authentique et vraie.
Leona :Pour moi, l'école DEINSEMINAR était très bien située pour le cours de coaching orienté vers les solutions. J'y suis arrivée rapidement en voiture. J'ai pris la sortie d'autoroute et j'étais juste là. Il y avait des places de parking gratuites. Les locaux étaient très beaux et vraiment tip-top.
SimoneLa restauration a certainement été un thème récurrent de la formation au coaching orienté solutions. Lorsque l'on est en groupe, on aime bien aller manger quelque chose ensemble à midi. Nous avions de nombreuses possibilités autour du site et nous avons toujours mangé dans des restaurants différents. Personnellement, j'ai adoré cet aspect.
SimoneAvec ce cabinet de coaching, nous proposons à la fois le coaching et le neuro- et biofeedback sous forme de forfait combiné. Cette combinaison est encore unique dans la région de Soleure. Ces deux activités se rejoignent directement. Le neuro-feedback est une forme de thérapie dans laquelle les ondes cérébrales sont régulées par la pose d'électrodes. Grâce à ces mesures, le client obtient un feedback sur la réaction de son corps à des souvenirs négatifs ou à des situations de stress. Grâce au biofeedback, le client acquiert à long terme une capacité guidée d'autocontrôle et renforce ainsi ses compétences personnelles, qu'il peut appliquer dans des situations stressantes de la vie quotidienne. Le stress, l'anxiété, le TDAH et d'autres déficits peuvent ainsi être réduits, voire éliminés.
Leona :Les méthodes de feedback font souvent apparaître des thèmes qui ne peuvent pas être traités par ces méthodes. C'est précisément pour cela que je propose un accompagnement orienté vers les solutions dans le sens d'un coaching. Il existe donc une étroite collaboration entre Simone et moi ainsi que mon offre de coaching orienté vers les solutions. Prochainement, je vais suivre une formation de coach en résilience et en stress. Nous nous spécialiserons alors dans ce domaine, tant pour le coaching que pour le feedback. L'objectif est ensuite de proposer des séminaires dans ce domaine. Nous proposons d'ores et déjà des cours de préparation au multicheck.
Aperçu des prestataires de coaching orienté vers les solutions