Formation continue en marketing et en gestion d'événements : l'ingénieure qui aime planifier des événements et vendre des produits de luxe

Portrait Diana Schubert
Diana Schubert
Futur manager en marketing diplômé EPD-HF

Vous êtes ingénieur de formation, mais vous n'avez jamais travaillé dans ce domaine. Pourquoi ?

J'ai étudié l'ingénierie à l'université d'État d'architecture et de construction de Volgograd, en Russie, et plus précisément l'ingénierie urbaine et l'économie urbaine. Je n'ai cependant jamais travaillé comme ingénieur, car ce n'était pas la voie que je voulais vraiment suivre. J'ai étudié uniquement parce que mes parents voulaient que je possède un diplôme solide.

Qu'avez-vous fait à la place après avoir obtenu votre diplôme ?

L'année même de l'obtention de mon diplôme universitaire, j'ai commencé à organiser des événements et des manifestations dans le domaine du show-business. J'ai travaillé pendant près de quatre ans en tant que gestionnaire d'événements, voyageant en Russie, en Espagne, en Italie, à Chypre et au Japon. Cette période a été très enrichissante pour moi et j'ai pu acquérir de nombreuses expériences précieuses. Y compris sur le plan linguistique.

Quelles langues parlez-vous ?

Ma langue maternelle est le russe. Mais je possède également de très bonnes connaissances en espagnol et en anglais, je suis à l'aise en conversation en italien, tout comme en allemand, langue pour laquelle j'ai passé l'examen telc B2 en 2018.

Qu'avez-vous fait après avoir travaillé dans l'événementiel ?

Pendant six ans, j'ai travaillé en tant qu'indépendante dans l'exportation et l'importation de marques de lunettes de soleil renommées pour l'Italie, la Russie et l'Espagne. En tant que directrice, j'y étais également responsable du marketing. Début 2015, j'ai voulu prendre un peu de recul et j'ai été responsable de divers domaines en tant que vendeuse au détail dans une boutique Guess et assistante de direction chez WATX.

Pourquoi êtes-vous venu en Suisse fin 2016 ?

Déjà à Madrid, j'ai distribué des montres de luxe de Suisse à des acteurs et des footballeurs célèbres, ce que j'ai trouvé très passionnant. Le monde des produits de luxe me fascine beaucoup, tout comme celui de la gestion d'événements. Cependant, après 10 ans à Madrid, je cherchais un nouveau défi et je l'ai trouvé en Suisse. J'ai commencé à travailler comme conseillère de vente et promotrice chez Partema.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

J'aime le contact avec des personnes de cultures et d'origines différentes. J'aime beaucoup communiquer et j'adore pouvoir parler avec eux dans leur langue maternelle. J'ai un bon contact avec les gens, je suis douée pour la vente et j'ai acquis pendant de nombreuses années une expérience internationale dans le marketing et la vente, ainsi que dans la gestion d'événements, ce qui me sert toujours dans toutes mes activités.

En 2018, vous avez décidé de suivre une formation continue. Pour quelle raison ?

J'ai commencé fin 2018 une formation continue de manager en marketing diplômée EPD-HF, que je terminerai fin 2019. Je voulais me perfectionner dans le domaine de la gestion marketing, de la gestion d'événements, mais aussi de la communication intégrée, y compris les concepts de marketing en ligne, et je cherchais un diplôme reconnu au niveau fédéral. Le cursus postgrade de la MBSZ Marketing & Business School de Zurich m'a convaincu et je peux déjà largement profiter des contenus transmis.

 

Informations de contact
Diana Schubert, diana at@schubert.ch

 

Aperçu des prestataires sur le thème de la formation continue en marketing