Je m'appelle Claudia Per. Je suis la directrice de l'Institut de thérapie complémentaire IKT. Je m'occupe de l'organisation et du bon fonctionnement de l'école. Il est très important pour moi que les étudiants se sentent bien chez nous et qu'ils bénéficient d'une bonne situation d'apprentissage. Chez nous, à l'IKT, nous proposons, en plus des formations en thérapie complémentaire, une formation de base en médecine sous forme de cours. Ces 150 heures de connaissances sur la médecine scolaire constituent une étape importante dans le sens d'une formation de base en médecine scolaire sur le chemin menant au titre de thérapeute complémentaire.
Nous nous adressons en premier lieu aux futurs thérapeutes complémentaires issus des domaines et des situations les plus divers. Toutefois, le cours de médecine de base est également intéressant pour toutes les autres personnes qui souhaitent acquérir des connaissances en médecine de base. Que ce soit parce qu'elles suivent une formation en massage ou parce qu'elles souhaitent se remettre à la physiothérapie après une longue pause professionnelle. De même, les personnes intéressées par le fonctionnement du corps et ses liens avec la maladie et la santé peuvent y participer.
Les conditions d'admission à la formation aux bases de la médecine sont d'avoir au moins 18 ans et de s'intéresser à la médecine scolaire. Il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour les bases de la médecine scolaire. Les participants doivent pouvoir suivre le thème et les tâches - c'est-à-dire être à la hauteur.
Le contenu pédagogique de la formation en médecine de base est l'anatomie du corps, c'est-à-dire savoir comment fonctionne le corps et quel organe se trouve à quel endroit. Cela comprend également la structure du corps avec les muscles et les os. Il est également important de connaître les maladies, leur identification et leur lien avec l'ensemble du corps. Chaque partie de notre corps - à l'intérieur comme à l'extérieur - fait partie intégrante du contenu de la formation aux bases médicales.
Le cours de médecine de base pour non-médecins dure 150 heures. Cela correspond à 20 jours de cours à l'IKT. Nous les avons répartis sur une année entière afin de permettre aux étudiants d'acquérir ces bases de la médecine scolaire tout en exerçant une activité professionnelle.
En règle générale, le coût d'une formation à l'apprentissage des bases de la médecine se situe entre 25 et 30 francs par heure de cours. Il faut également compter le coût du matériel pédagogique, soit environ 100 francs. Cela représenterait un coût total de formation de 3'850 à 4'600. Cela permet de bien comparer les coûts d'une formation aux bases de la médecine scolaire proposée par les différents prestataires.
Le cours se termine par un examen écrit avec des questions d'examen sur les bases médicales. Il s'agit de questions à choix multiples, mais aussi d'exercices détaillés et de questions de contenu. Cela permet de vérifier le niveau de connaissances de tous les contenus d'apprentissage des différents modules. Pour que l'examen soit considéré comme réussi, il faut répondre correctement à la moitié des questions d'examen des bases médicales.
En cas de réussite à l'examen, on obtient le certificat de base en médecine. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour des formations complémentaires, comme par exemple thérapeute complémentaire, ou pour la reconnaissance par les bureaux d'enregistrement.