Quels sont les principaux inconvénients de la formation de naturopathe ?
La formation de naturopathe permet de gérer un cabinet de naturopathie. Ils utilisent leurs connaissances en naturopathie pour conseiller, accompagner et soutenir les personnes dans leur processus de guérison. Ils sont en mesure d'identifier les troubles de la santé, de choisir et d'appliquer une thérapie appropriée et de vérifier si l'effet souhaité s'est produit.
Les principaux inconvénients de la formation de naturopathe sont les suivants :
- Le diplôme n'est pas fédéral pour toutes les formations de naturopathe, un diplôme ou un certificat propre à l'école est souvent délivré. Avec un cursus complet de diplôme, vous acquérez toutefois la base nécessaire pour demander une autorisation cantonale d'exercer, pour vous inscrire au registre RME des caisses maladie ou pour poursuivre votre formation jusqu'au diplôme fédéral de naturopathe diplômé(e) EPS. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les opportunités professionnelles qui y sont liées, notamment grâce à la reconnaissance du RME.
- La formation de naturopathe de niveau certificat, le contenu de l'apprentissage et les conditions d'admission ne sont habituellement pas réglementés et peuvent être définis individuellement par les écoles. En règle générale, une formation de base est requise. Les offres de formation qui correspondent au règlement des organisations du monde du travail (OrTra) sont toutefois un élément constitutif sur la voie d'un examen final fédéral en thérapie complémentaire (OrTra KT) en tant que certificat en naturopathie.
- Les coûts de formation des naturopathes sont très élevés, entre 15 000 et 55 000 CHF environ, et ne sont subventionnés par la Confédération que si l'examen professionnel supérieur pour thérapeutes complémentaires est suivi d'un diplôme fédéral.
- La formation de naturopathe s'effectue généralement en cours d'emploi et dure habituellement de un à trois ans pour un cursus diplômant (jusqu'à huit ans pour le diplôme fédéral). Durant cette période, il faut bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
Avec le diplôme, y compris l'examen RME, il est possible d'exercer une activité indépendante et reconnue par les caisses en tant que naturopathe ou de travailler dans une institution ou un cabinet de groupe.
Prestataires de formation d'une formation de naturopathe