Sécurité du réseau & VPN (Certifié)  (Zoug):
1 Fournisseur

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Lorsque l'on parle de clé de sécurité réseau, on pourrait penser qu'il s'agit d'une clé avec laquelle il faut déverrouiller le routeur. Il s'agit en fait d'un mot de passe ou d'un code. Il permet de sécuriser un réseau sans fil. Il sert d'identification pour l'accès au routeur. Ou plus simplement : sans la clé réseau, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet via WLAN. En effet, seules les personnes disposant de la bonne clé de sécurité réseau peuvent accéder à un réseau sans fil. Ceci est important pour s'assurer qu'aucun étranger ne puisse accéder à portée de votre connexion WLAN. L'authentification de l'accès par la clé réseau permet d'empêcher l'utilisation de la connexion Internet par des personnes non autorisées. En effet, des utilisateurs non autorisés pourraient espionner les données personnelles des utilisateurs via l'accès à Internet. Voici comment fonctionne la sécurisation du réseau avec une clé de sécurité réseau :

  • sélectionner un routeur accessible sans fil avec un ordinateur ou un smartphone via une connexion WLAN
  • Saisir la clé de sécurité du réseau (elle se trouve derrière ou sous le routeur)
  • cliquer sur Connecter et obtenir l'accès à Internet
  • avec le choix "connexion automatique", il n'est pas nécessaire de saisir à nouveau la clé lors du prochain accès
  • si Internet est connecté, la clé de réseau peut également être lue

La sécurité des réseaux englobe toutes les technologies, processus et politiques qui protègent les réseaux contre les cyberattaques, les accès non autorisés ou les pertes de données. La surface d'attaque des réseaux - ceux-ci comprennent le réseau interne et d'autres ressources accessibles via le réseau - croît rapidement et nécessite une approche à plusieurs niveaux pour la protection. Pour cela, une bonne connaissance des bases de la sécurité des réseaux est nécessaire. En effet, les points faibles concernent aussi bien les utilisateurs que les appareils, les chemins de données et les applications. Il existe sur le marché une multitude d'outils proposés par les entreprises de sécurité réseau pour garantir la sécurité du réseau via la gestion de la sécurité réseau. Les bases de la sécurité du réseau sont les suivantes :

  • Connaître les cybermenaces pour les réseaux
  • Mesures de défense fréquemment utilisées
  • Évaluation des dangers
  • Bases de la cryptographie
  • Contrôle d'accès
  • Planification de la protection globale des données dans les réseaux
  • Vérifier la sécurité du réseau en contrôlant et en surveillant le réseau

Une formation sur la sécurité des réseaux vous permet de vous familiariser avec les bases de la sécurité des réseaux dans le cadre de la sécurité des réseaux. Ces connaissances vous permettront de protéger les données sur les réseaux de votre entreprise contre les accès non autorisés.

Il n'existe pas de concept de sécurité réseau universel. Un concept de sécurité réseau se base sur l'analyse des scénarios de dommages et d'attaques possibles. Le niveau de protection est ensuite défini sur cette base. Presque tous les concepts de sécurité dans la technique des réseaux poursuivent des objectifs différents, parfois même contradictoires. C'est pourquoi la composition des techniques, procédures et mécanismes utilisés est toujours différente. L'application dans le concept de sécurité du réseau remonte alors à l'un des objectifs de protection suivants :

  • Sécuriser les données contre la perte (sécurité des données)
  • Protéger les données contre le vol (protection des données)
  • Protéger les données contre les manipulations (intégrité des données)
  • l'obtention non autorisée d'informations (perte de confidentialité)
  • modification non autorisée d'informations (perte d'intégrité)
  • altération non autorisée de la fonctionnalité (perte de disponibilité)

Un concept de sécurité réseau combine généralement plusieurs objectifs de protection pour lesquels il existe différentes procédures et normes techniques. La combinaison de plusieurs procédés est également nécessaire pour une sécurité réseau sérieuse. Plus les exigences de sécurité sont élevées, plus le concept de sécurité réseau doit être complexe à contourner. Les intrus utilisent toujours de nouvelles techniques pour leurs attaques de réseau, c'est pourquoi les outils et les méthodes de défense doivent également évoluer. Les hacks de sécurité réseau aident à rendre les réseaux plus sûrs grâce aux technologies de protection les plus modernes. En effet, grâce aux piratages de sécurité réseau, les intrus dans le réseau peuvent être détectés et suivis. Ainsi, les hacks de sécurité réseau donnent des informations sur les techniques de cryptage nécessaires à la protection des données et sur les pièges utiles pour les futurs intrus. Ce n'est qu'en connaissant les techniques d'attaque modernes que l'on peut se protéger en conséquence avec le bon concept de sécurité réseau.

La définition de la sécurité du réseau est la suivante : la sécurité du réseau est l'ensemble des stratégies, processus et technologies visant à protéger un réseau contre les accès non autorisés et à le préserver ainsi des dommages. Les menaces typiques sont entre autres les pirates, les logiciels malveillants et les virus. Si des personnes non autorisées pénètrent dans le réseau, elles peuvent l'infiltrer, le manipuler ou le détruire. C'est pourquoi, dans le cadre de la sécurité du réseau, la priorité est la suivante (selon la définition de la sécurité du réseau) :

  • Contrôler les accès
  • Empêcher l'infiltration du réseau
  • Empêcher la propagation des menaces

La numérisation transforme le monde et la manière dont nous vivons et travaillons. Les clients et les collaborateurs exigent davantage de services numériques de la part des entreprises. Celles qui les fournissent et s'ouvrent numériquement vers l'extérieur doivent protéger leur réseau. Par exemple, le bureau à domicile ou les outils de collaboration présentent des risques pour les réseaux. Cette protection est importante et sert également la réputation de l'entreprise.

La sécurité du réseau est aujourd'hui immensément importante, même à la maison - pour les personnes peu familiarisées avec la technologie. La plupart des utilisateurs d'Internet savent peu de choses sur la sécurité du réseau à la maison. Souvent, les connaissances en matière de sécurité du réseau à domicile se limitent à faire attention au cadenas vert afin de ne communiquer qu'avec des sites web fiables. Pourtant, le cadenas vert signifie simplement qu'il y a un cryptage entre l'ordinateur personnel et le site web, et non un contenu de site web fiable. Les pirates informatiques combinent par exemple des certificats librement disponibles pour le cryptage SSL avec le répertoire /.well-known/ afin d'intégrer l'hameçonnage dans les pages web. De même, chaque port Ethernet et chaque signal WLAN offre des milliers de points d'entrée. Si une brèche peut donc s'être refermée, il existe encore de nombreuses autres possibilités d'accéder aux ressources réseau du réseau domestique. Si vous souhaitez savoir si votre routeur et le programme pare-feu qu'il exécute protègent bien le réseau domestique contre d'éventuels agresseurs, vous devriez tester la sécurité du réseau et lancer un contrôle du réseau. Les conseils généraux pour la sécurité du réseau à la maison sont les suivants :

  • Réduire la complexité de la sécurité du réseau domestique - plus c'est simple, plus c'est sûr - supprimer ce qui n'est pas nécessaire
  • Savoir comment mettre à jour un appareil avec des mises à jour de sécurité
  • Savoir comment configurer un appareil avec les paramètres de sécurité disponibles
  • Nombre de données qu'un appareil partage effectivement avec un service en ligne
  • Certains routeurs domestiques permettent de diviser un réseau WLAN en deux réseaux qui peuvent être gérés séparément. Cela permet de placer les appareils domestiques IoT sur un réseau d'invités et les ordinateurs de travail sur un autre réseau, ce qui permet d'augmenter la sécurité des données importantes.
  • Activer l'isolation du client pour protéger les appareils du réseau les uns des autres
  • Attention aux e-mails de pishing pour la sécurité du réseau à domicile
  • Savoir à qui s'adresser en cas de problème de sécurité, comme par exemple le support technique
  • Approche globale de la sécurité du réseau domestique - à l'intérieur et à l'extérieur, car la sécurité n'est pas une appliance que l'on installe une fois et que l'on a donc réussi à mettre en œuvre, mais un processus permanent.
  • Apprendre des entreprises
  • Tester le réseau - seul celui qui connaît les points faibles peut les corriger
  • Utiliser éventuellement des programmes gratuits pour la gestion du réseau

 

Pour la sécurité WLAN, il est particulièrement important d'avoir la bonne configuration pour la sécurité du réseau à la maison :

  • Créer un accès administrateur individuel pour la sécurité du réseau domestique
  • Choisir WPA2 comme méthode de cryptage pour une sécurité WLAN suffisante
  • créer un mot de passe WLAN sûr
  • indiquer un nom de réseau non identifiable
  • Activer la mise à jour automatique du micrologiciel pour la sécurité WLAN

 

Pour assurer la sécurité du réseau à domicile, il convient de configurer le point d'accès sans fil de manière réfléchie, d'intégrer des composants de sécurité supplémentaires tels que IEEE 802.1X, un pare-feu ou un système de détection d'intrusion, de séparer les réseaux de travail et les réseaux d'invités et de vérifier régulièrement l'actualité et les performances des composants du réseau. Cela permet de créer une très bonne base pour la sécurité du réseau domestique.

Pour le réseau d'une entreprise, il est très important de prendre des mesures de sécurité réseau proactives contre les cyber-attaques via WLAN. Dans de nombreuses entreprises, les mesures de sécurité réseau suivantes sont généralement prises :

  • Contrôles d'accès avec la gestion des identités
  • Technologies VPN (IPSec, L2TP et SSL/TLS)
  • Cryptage des e-mails
  • Sécurité des réseaux locaux sans fil (attaques contre les réseaux locaux sans fil)
  • Sécurité du périmètre grâce à un pare-feu matériel ou logiciel pour surveiller le trafic réseau entrant et sortant via WLAN

Mais cela aide aussi : former le personnel, sensibiliser les collaborateurs, gérer les appareils mobiles, surveiller, utiliser la technologie, analyser et identifier les points faibles. L'utilisation d'un logiciel de sécurité réseau offre à l'entreprise un soutien pour les mesures de sécurité réseau nécessaires. Si les navigateurs Tor sont utilisés pour surfer de manière anonyme, la sécurité réseau Tor doit également être prise en compte.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires