Formation/perfectionnement en marketing en ligne : quel est le cours ou la formation qui me convient le mieux ?

De nombreux séminaires, cours et formations sont proposés sur le thème du marketing en ligne. Les conseils suivants vous aideront à trouver l'offre adaptée à vos besoins.

1. quel est le sujet sur lequel je recherche un séminaire, un cours ou une formation ?

Souhaitez-vous suivre une formation sur la gestion du marketing en ligne ou recherchez-vous un séminaire ou un cours sur un sujet très spécifique, comme par exemple une nouvelle plateforme de médias sociaux ou Google AdWords ? Pour les thèmes spécifiques, il pourrait être utile de clarifier les principaux instruments de marketing numérique pour votre entreprise. Sous Idées-Marketing.ch, vous trouverez un outil d'idées marketing qui indique les principaux instruments de marketing en fonction du secteur, des objectifs, des groupes cibles et du budget.

2. connaissances actuelles en matière de marketing en ligne

Quel est votre niveau de connaissances actuel en matière de marketing en ligne ? Vous êtes-vous à peine penché sur ce sujet jusqu'à présent ? Avez-vous déjà des connaissances de base ou même des connaissances approfondies ? Selon votre niveau de connaissances, il est préférable de suivre un cours d'introduction ou une formation avancée.

3. reconnaissance du diplôme

Les personnes ayant suivi des séminaires et des cours de marketing en ligne de courte durée, désignés par "séminaire" ou par "(Certificat)" sur le site formation-perfectionnement.ch, reçoivent en général une attestation de participation ou un certificat du prestataire de formation. Cela signifie que ces diplômes ne sont pas reconnus au niveau national ou international, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire. Si vous suivez par exemple un cours de trois jours sur le marketing de la newsletter, un certificat de cours du prestataire de formation est généralement suffisant, surtout si votre objectif est avant tout d'acquérir des connaissances pratiques.

Les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme national ou international en marketing en ligne devraient se concentrer sur les cours portant les dénominations suivantes :

    • (BP) = examen professionnel, sanctionné par un brevet fédéral
    • (HFP) = Examen professionnel supérieur, sanctionné par un diplôme fédéral
    • (ES) = école professionnelle supérieure, sanctionnée par un diplôme fédéral
    • (FH) = Haute école spécialisée, diplôme délivré par une haute école reconnue au niveau national, reconnaissance internationale grâce au système de points ECTS
    • (Uni) = Université, diplôme délivré par une haute école reconnue au niveau national, reconnaissance internationale par le système de crédits ECTS

4. durée de la formation en marketing en ligne

La durée est également un critère important dans le choix des séminaires, des cours et des formations. L'éventail va des séminaires d'une demi-journée aux formations de plusieurs années. Se pose alors la question de la disponibilité en temps et de la nécessité de suivre une formation approfondie sur différents thèmes au sein du marketing en ligne. Ceux qui souhaitent obtenir une reconnaissance nationale ou internationale doivent toutefois compter avec une durée de formation d'au moins six mois (exemple : formation CAS).

5. frais

Les coûts dépendent généralement de la durée d'un séminaire, d'un cours ou d'une formation. Pour quelques centaines de francs, il est possible de suivre un séminaire d'une journée. Les cours de marketing en ligne qui durent un ou deux ans peuvent généralement être réservés à partir de 10 000 francs. Dans les hautes écoles, de tels cours de formation continue qui durent un ou deux ans coûtent rapidement plus de 20'000 francs.

6. les prestataires de services éducatifs

Un critère très important lors du choix d'une formation en marketing en ligne est celui des prestataires de formation eux-mêmes. Sont-ils connus sur le marché ? Y a-t-il des évaluations sur Google ou Facebook ? Qu'en est-il de la compétence des enseignants ? Où se déroulent les formations ? Quelles sont les méthodes de formation utilisées ?

Aperçu des écoles "Marketing en ligne