L'outplacement est un service proposé par les entreprises aux collaborateurs dont elles ont quitté l'emploi. L'outplacement consiste à accompagner les collaborateurs qui quittent l'entreprise dans la recherche d'une nouvelle opportunité de travail. Pour l'outplacement, les entreprises font appel à des conseillers ou conseillères en outplacement internes ou externes.
Au lieu d'"outplacement", on utilise aussi le terme de "newplacement", souvent perçu de manière plus positive.
Le conseil en outplacement ou coaching est une branche du coaching. Les consultants en outplacement sont donc des coachs avec une spécialisation. En général, les coachs accompagnent des personnes (appelées coachés) dans différentes situations de leur vie. Ils les soutiennent et les conseillent. Dans l'outplacement, les coachés sont des collaborateurs et collaboratrices en situation de licenciement qui sont à la recherche d'un nouvel emploi.
Les conseillers en outplacement les coachent en séances individuelles ou en groupe tout au long du processus d'outplacement : du licenciement à l'entretien d'embauche, aux négociations de contrat, à la période d'essai et à l'engagement fixe, en passant par le bilan de compétences, la stratégie de candidature et la recherche d'emploi.
Les conseillères en outplacement offrent aux personnes concernées un soutien émotionnel ainsi qu'un accompagnement professionnel dans leur réorientation professionnelle.
Les conseillers en outplacement exercent leurs activités en tant que professionnels dans le département des ressources humaines ou dans une société de consultance ou de coaching spécialisée dans l'outplacement. Ils peuvent également se mettre à leur compte.
Prestataire de formations en conseil en outplacement et en coaching