Si vous regardez les offres dans le domaine de l'outplacement-coaching, vous remarquerez immédiatement que de nombreux prestataires de formation ne se contentent pas de former au conseil en outplacement, mais proposent également eux-mêmes des conseils en outplacement. Veillez à ne pas vous faire soudainement conseiller vous-même !
Tout d'abord, il est certainement utile de réfléchir aux objectifs que vous poursuivez en suivant une formation de coaching.
L'étape suivante consiste à se demander ce que vous avez fait jusqu'à présent. Quelle est votre formation préalable, votre expérience professionnelle et vos compétences ? Avez-vous déjà pu acquérir de l'expérience en tant que coach ou coaché, ou en tant que superviseur ou supervisé ? Vous pouvez en partie les faire valoir.
En outre, vous devriez clarifier les exigences que vous devez remplir pour atteindre l'objectif visé. Une certification suffit-elle ou un diplôme reconnu au niveau fédéral est-il exigé ?
Vérifiez ensuite si la formation vous permet d'obtenir le diplôme souhaité ou vous ouvre au moins l'accès à celui-ci. Examinez donc attentivement les offres de cours qui vous intéressent : les formations sont-elles reconnues par des organisations ou des associations qui vous tiennent à cœur ?
En outre, vous devez réfléchir à vos possibilités en termes de temps et d'argent. Combien de temps et d'argent pouvez-vous consacrer à la formation ? Vous trouverez des cours qui correspondent à des situations très différentes.
Enfin, vous devriez réfléchir au type de transmission des connaissances qui vous convient. Ainsi, certains prestataires mettent plutôt l'accent sur une méthode de travail scientifique et théorique, tandis que d'autres enseignent de manière très pratique.
Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez des guides utiles à ce sujet, qui vous donneront de précieux conseils pour trouver et décider la bonne formation auprès du prestataire adéquat :
Prestataire de formations en conseil en outplacement et en coaching