Je m'appelle Doris Gehring. Actuellement, je suis directrice de la formation BM2 et Passerelle à l'école Minerva de Zurich. J'ai moi-même suivi la deuxième voie de formation. Après un apprentissage de dessinatrice en bâtiment, j'ai décidé d'étudier l'histoire et la philologie allemande à l'université en passant par la maturité pour adultes.
La passerelle permet aux personnes ayant obtenu une maturité professionnelle ou spécialisée d'accéder aux hautes écoles (HEP) et aux hautes écoles universitaires (HEU comme l'Uni et l'EPF). En d'autres termes, l'examen complémentaire Passerelle s'adresse aux professionnels qui souhaitent suivre une filière d'études supérieures. Cette deuxième voie de formation est particulièrement adaptée aux personnes engagées qui sont bien conscientes de l'intensité de cette formation. En revanche, grâce à cette formation intermédiaire, les portes d'un monde académique et donc de nouvelles perspectives professionnelles s'ouvrent à ces personnes.
Sont admises à l'examen fédéral complémentaire Passerelle les personnes qui peuvent présenter un certificat de maturité professionnelle ou un certificat de maturité spécialisée. L'orientation professionnelle du certificat n'a pas d'importance. Il n'y a pas de limite quant à la moyenne des notes, ni d'âge minimum requis, puisque l'examen fédéral est ouvert à tous les apprentis titulaires de l'un des deux certificats requis.
Dans le cadre de la Passerelle à l'école Minerva, nous préparons les candidats à l'examen complémentaire dans les matières suivantes : allemand, anglais, mathématiques et les matières collectives que sont les sciences naturelles et les sciences sociales. Pour la passerelle, il n'y a pas de spécialités différentes, il faut simplement avoir terminé cinq matières à la fin. Par exemple, pour la langue étrangère, on peut choisir entre le français, l'italien ou l'anglais. Nous avons opté ici pour l'anglais, car il s'est avéré que de nombreux jeunes maîtrisent le mieux cette langue et que c'est aussi dans cette langue que réside le plus grand intérêt pour une évolution.
En cas de réussite de l'examen complémentaire Passerelle, on obtient un diplôme complémentaire qui, avec la maturité professionnelle ou spécialisée, autorise l'accès aux universités suisses, aux EPF ou aux hautes écoles pédagogiques. Il s'agit d'une solution suisse et l'accès n'est donc valable qu'en Suisse et n'est pas reconnu à l'étranger.
La passerelle n'est pas la même chose que la maturité pour adultes. En effet, dans le cas de la maturité pour adultes, toute la matière de la maturité est traitée et examinée. L'examen complémentaire tient également compte du parcours et de l'expérience professionnelle, qui sont pris en compte dans la condition d'admission. La maturité pour adultes ne présuppose pas de maturité professionnelle ou spécialisée et dure plus longtemps - ou comprend dans tous les cas plus de matières à étudier.
Le cours de préparation à l'examen complémentaire Passerelle dure un an à plein temps à la Minerva-Schule de Zurich. Cela permet aux participants de se préparer à cet examen fédéral en toute sérénité et dans le cadre des directives prescrites. Nous pouvons accompagner les élèves tout au long de la semaine dans leur processus d'apprentissage et aller les chercher de manière ciblée. Nous travaillons également les techniques et les méthodes d'apprentissage qui seront demandées plus tard dans le cadre universitaire. Chez d'autres prestataires de la préparation à la passerelle, celle-ci est également proposée à temps partiel - comme par exemple chez notre école sœur AKAD. Dans ce cas, une grande partie de l'apprentissage se fait en autonomie.
L'examen final de ce cours préparatoire est fédéral et prend la forme d'un examen complémentaire Passerelle. Cela signifie que l'on s'inscrit sur une plateforme et que l'on rencontre tous les autres participants à l'examen de Suisse sur un site pour l'examen. Ce site change en permanence et peut se trouver à Ebikon LU, Berne ou Zurich. Deux semaines d'examens intensifs y sont organisées sur la base d'un plan d'examen individualisé. La première semaine est consacrée aux épreuves écrites et la deuxième aux épreuves orales.
Le taux de réussite à l'examen fédéral Passerelle varie régulièrement. En 2020, il était de 70 pour cent et d'environ 60 pour cent les années précédentes. A l'école Minerva, nous sommes entre 70 et 80 pour cent, selon la composition de la classe et la motivation des participants.
La préparation à l'examen Passerelle varie en fonction des prérequis, car toutes les maturités professionnelles ou spécialisées n'apportent pas les mêmes catalogues de matières. Chez nous, on suit environ 30 leçons hebdomadaires à l'école pendant toute l'année. Environ 15 à 20 heures d'apprentissage s'y ajoutent chaque semaine. C'est très intensif. L'expérience montre qu'au début, les apprenants sont encore très motivés, puis l'intensité commence à augmenter. Les élèves doivent alors bûcher et s'accrocher.
Avec la passerelle, les futurs étudiants des hautes écoles doivent montrer qu'ils disposent d'une grande culture générale. D'autre part, les diplômés de la passerelle doivent aussi montrer qu'ils sont capables d'assimiler et d'utiliser beaucoup d'informations en peu de temps. Dans de nombreux cursus ultérieurs, c'est effectivement le cas, on sera surpris d'avoir soudain besoin de connaissances auxquelles on ne s'attendait pas. En tant qu'étudiante en allemand, j'étais également convaincue de ne plus jamais avoir besoin du français. Jusqu'à ce qu'un professeur me dise que nous étions en Suisse et que nous partions du principe que tous les étudiants savaient le français. J'ai donc dû lire et citer une œuvre originale en français. Pendant les études elles-mêmes, on a moins besoin de ces connaissances générales, mais plus tard, ces études débouchent sur un métier, et dans ce cas, on est plus souvent confronté à ces connaissances générales. Les universités souhaitent avoir des étudiants qui disposent de vastes connaissances générales et qui sont donc capables de penser en réseau et d'appliquer ces connaissances.
Je pense pouvoir dire, sur la base de mon expérience, que l'un des grands défis de la période de préparation à la passerelle est certainement la quantité de matière à apprendre et l'effort à fournir pour l'assimiler. D'autre part, il s'agit aussi de gérer la pression et la peur de l'échec. Pour l'examen complémentaire Passerelle, il n'y a que deux possibilités. Ce sont justement les jeunes qui ont un rêve derrière cette voie de formation et qui souhaitent le réaliser qui viennent nous voir avec beaucoup de pression et d'angoisse. Ils se demandent ce qui se passera si cela ne fonctionne pas. C'est là que nous, à l'école Minerva, essayons d'aller chercher les jeunes et de les coacher pour qu'ils apprennent à gérer la pression et leurs propres attentes. Ce qui est certainement aussi une bonne préparation pour les futures études supérieures.
Chez nous, la passerelle est très étroitement encadrée, tant par les enseignants que par la direction de la formation. En tant que responsable de la formation, je donne moi-même des cours dans le cadre de cette formation continue. Je suis donc très proche de nos étudiants et je peux aller les chercher. Je peux ainsi reconnaître immédiatement les problèmes. Dans de tels cas, je cherche rapidement le dialogue afin de trouver de bonnes solutions. Minerva accorde une grande importance au taux d'encadrement. Cela passe aussi par notre programme de coaching lors de notre passerelle. Celui-ci intervient dès que nous remarquons qu'un participant présente un déficit dans une matière en raison de sa formation antérieure. Dans de nombreux cas, le coaching permet de combler rapidement ce déficit et de retrouver le contact afin de pouvoir à nouveau participer au programme normal. Cela permet d'éviter que certains étudiants ne prennent du retard.
La longue expérience en matière de préparation à l'examen complémentaire Passerelle parle certainement en faveur de l'école Minerva. Notre équipe d'enseignants a déjà accompagné et coaché avec succès de nombreuses promotions. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les commissions afin d'obtenir rapidement des informations sur les changements, comme par exemple les adaptations du programme scolaire en 2020. Cela permet de mettre en œuvre des adaptations à court terme dans la planification de la préparation à la passerelle. Ou bien nous envoyons nos enseignants au cercle littéraire du SMK pour le choix de la littérature pour les examens de littérature allemande. Nous essayons ainsi de rester très proches de la commission d'examen afin d'obtenir les informations les meilleures et les plus récentes pour nos élèves et de les mettre en œuvre dans notre programme d'enseignement.
À l'école Minerva de Zurich, nous avons le privilège de résider dans un magnifique bâtiment ancien, qui est un établissement scolaire depuis plus de 100 ans. Celui-ci se trouve en plein centre de Zurich, à proximité de l'université, à savoir à 10 minutes à pied de l'université de Zurich et de l'EPFZ. Nous pouvons ainsi toujours encourager nos participants au cours de préparation à l'examen Passerelle à assister à un cours s'ils sont encore incertains dans leur choix d'orientation. À Bâle, Minerva est également très centrale et se trouve à quelques minutes de la gare. Minerva Bâle propose également un cours de préparation à l'examen complémentaire Passerelle.
Nous accueillons de nombreux apprentis issus de différentes filières, comme la maturité professionnelle en économie, en sciences naturelles ou en technique. Selon leurs intérêts, ils se préparent à des études par le biais de l'examen complémentaire Passerelle - que ce soit dans le domaine technique, des études de mathématiques ou d'histoire. Je trouve que cela crée un beau champ de tension dans la classe en ce qui concerne les domaines d'intérêt et les connaissances préalables. C'est aussi un premier pas vers le réseautage pour l'avenir. Pendant le cours préparatoire à la passerelle, on fait la connaissance de personnes qui ne font pas les mêmes choses que nous, ce qui constitue certainement un enrichissement pour l'avenir.
Ce que je trouve beau dans la voie de la passerelle, c'est que les professionnels peuvent suivre une voie académique et qu'il y a ainsi dans le monde académique des personnes qui viennent d'un métier. Je le remarque aujourd'hui très souvent chez moi, dans l'entreprise formatrice. Je suis issu du milieu de l'apprentissage, où l'on a travaillé très tôt avec des adultes. De ce fait, les professionnels qui empruntent la voie de la passerelle apportent d'autres compétences, d'autres valeurs et d'autres idées que les personnes qui ont choisi la voie académique en passant par le gymnase. J'ai le sentiment que c'est un grand enrichissement dans de nombreuses professions, lorsque la perspective des professions classiques est également apportée. Cela profite aux deux parties. L'avantage de la Suisse est la perméabilité de son système de formation, qui permet à chacun d'évoluer. Le chemin n'est certes pas toujours facile, mais il peut en valoir la peine. Par exemple, un mécanicien peut devenir médecin ou un jardinier peut devenir professeur d'histoire.
Accès direct aux prestataires "Cours de préparation à l'examen complémentaire Passerelle".