Performance Marketing : formation, formation continue, cours, séminaire, atelier

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Vous souhaitez savoir ce qu'est le marketing de performance et comment il fonctionne ? Vous êtes intéressé par une formation, une formation continue, un cours ou un séminaire sur ce thème ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

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Le marketing à la performance consiste à acquérir en premier lieu des prospects et des clients grâce à un marketing numérique axé sur les résultats et mesurable. L'interaction optimale de différents instruments de marketing en ligne permet d'automatiser l'acquisition de clients. C'est une grande opportunité pour les PME de gagner en efficacité dans l'acquisition de clients.

En raison de leurs ressources humaines et financières, les PME n'ont souvent pas la possibilité d'engager plusieurs collaborateurs de vente ou de pratiquer le branding à plus grande échelle. Le marketing de performance permet d'automatiser l'acquisition de clients et de réduire ainsi le nombre de collaborateurs de vente. Ce thème revêt donc une grande importance pour les PME. Bien entendu, la plupart des grandes entreprises ont également recours au marketing de performance.

Avec quelle formation ou formation continue puis-je apprendre le marketing de la performance ?

L'offre de formation comprend des cours, des séminaires, des ateliers, des formations, mais aussi des stages plus longs ou des formations continues proposés par des écoles de commerce privées ou des hautes écoles (CAS, DAS, MAS). Les personnes qui s'intéressent pour la première fois au marketing à la performance peuvent par exemple obtenir un premier aperçu du sujet en suivant une formation en ligne, un cours, un séminaire ou un atelier. De tels formats de formation plus courts sont proposés par des écoles privées, des hautes écoles, mais aussi par des agences de marketing spécialisées. Les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies sur le thème du marketing de performance peuvent envisager des offres de formation plus longues, avec ou sans diplôme fédéral.

D'une manière ou d'une autre, les personnes qui souhaitent se former ou se perfectionner en matière de marketing de la performance sont à la bonne adresse.

Questions et réponses

message publicitaire :

Dans un premier temps, il faut un message de base pertinent et prometteur qui réponde aux questions suivantes :

  • Qui sommes-nous ?
  • Qu'est-ce que nous proposons ?
  • Pourquoi les clients devraient-ils nous choisir (positionnement) ?
  • Quels besoins des clients sont abordés et comment (textes, images, images animées) ?
  • Quelles sont les preuves de confiance dont nous disposons (évaluations, références, certifications, témoignages de réussite, etc.)
  • Comment les clients potentiels peuvent-ils nous contacter ?

Site web :

Le site web est l'instrument de communication central, un design attrayant et convivial est ici extrêmement important.

Marketing de contenu :

La création et la communication de contenus attrayants valorisent fortement le propre site web du point de vue des clients existants et potentiels. De plus, des contenus attrayants permettent d'améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Taux de conversion :

L'optimisation du taux de conversion permet d'inciter un plus grand nombre de visiteurs anonymes de son site Web à effectuer une demande ou une commande. Il s'agit par exemple de s'adresser aux bons groupes cibles, d'inciter clairement à l'action ou d'utiliser des formulaires en ligne attrayants (p. ex. diviser les grands formulaires en 2 ou 3 étapes).

Automatisation du marketing :

Le marketing automation consiste en un logiciel qui automatise différents processus marketing tels que les activités de suivi ou les campagnes. Les leads non qualifiés (demandes de prospects) sont contactés par l'envoi d'e-mails associés à des contenus attractifs et sont qualifiés jusqu'à ce qu'ils soient remis à la vente.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Grâce à un bon positionnement dans les moteurs de recherche avec des mots-clés pertinents, les clients potentiels arrivent directement sur les pages d'atterrissage (pages cibles) du propre site web, ce qui augmente considérablement les chances de demandes ou de commandes.

Autres instruments appropriés pour l'acquisition de prospects et de clients

Les instruments suivants apportent un soutien supplémentaire à l'acquisition de prospects et de clients : publicité sur les moteurs de recherche (SEA), newsletters, marketing sur les médias sociaux (surtout les annonces payantes), marketing d'affiliation, etc.

Outre le propre site web, l'interaction entre le marketing de contenu et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est d'une grande importance. Le marketing de contenu consiste à créer et à communiquer des contenus attrayants du point de vue des clients potentiels, tels que des questions-réponses, des conseils, des guides, etc. Grâce à ces contenus attrayants, les visiteurs du site web obtiennent des signaux positifs de la part des utilisateurs, comme une durée de visite plus longue, des clics ou des formulaires remplis, ce que les moteurs de recherche comme Google ou Bing peuvent mesurer.

Le marketing de contenu est aujourd'hui le critère de classement le plus important dans l'optimisation des moteurs de recherche et rend tous les autres instruments du marketing numérique plus efficaces. Grâce au marketing de contenu, l'optimisation pour les moteurs de recherche permet notamment à une entreprise d'être trouvée dans les premières positions sur Google et d'autres moteurs de recherche avec des termes de recherche ou des combinaisons de termes de recherche pertinents. Cela permet d'obtenir des demandes régulières de la part de clients potentiels et favorise l'acquisition de clients.

Outre le site web, le marketing de contenu et le référencement, il existe d'autres instruments appropriés pour le marketing de performance :

  • Optimisation du taux de conversion
  • Automatisation du marketing
  • Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
  • Bulletin d'information
  • Marketing sur les médias sociaux (surtout les annonces payantes)
  • Affiliate Marketing (publicité basée sur le succès)

Des objectifs concrets et des KPI (indicateurs clés de performance, tels que le nombre de visiteurs, le taux de conversion, les commandes, etc.) sont définis à partir des priorités commerciales et saisis dans un outil tel que Google Analytics. Les principaux KPI peuvent ainsi être surveillés en permanence et, si nécessaire, des optimisations correspondantes peuvent être mises en œuvre pour les instruments de marketing de performance.

Les responsables du marketing à la performance s'occupent des instruments de marketing numérique. Dans ce contexte, les instruments sont harmonisés entre eux de manière à attirer le plus grand nombre possible de prospects et de clients. Outre l'utilisation d'instruments de marketing en ligne, la mesure du succès (par exemple via Google Analytics) et l'optimisation continue des instruments sont extrêmement importantes. Vous trouverez ici quelques exemples d'activités au sein du marketing de performance :

  • Site web : Améliorer la convivialité
  • Marketing de contenu : création de contenus attrayants du point de vue des clients existants ou potentiels (p. ex. conseils, questions-réponses)
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : placement de contenus attrayants sur des pages d'atterrissage (pages cibles), obtention de liens externes à partir de sites web externes traitant de sujets similaires.
  • Publicité sur les moteurs de recherche : lancement et optimisation de campagnes Google Ads
  • Activités de newsletter : envoi régulier d'une newsletter avec des contenus attractifs et un lien vers les pages d'atterrissage (pages cibles) correspondantes.

Les candidats à un poste de Performance Marketing Manager ou de Performance Marketing Manager ont généralement suivi une formation et une formation continue approfondies dans les domaines de la gestion d'entreprise, de l'informatique de gestion, des sciences de la communication et des médias ou du marketing, avec une spécialisation en marketing numérique.

Un Performance Marketing Manager ou une Performance Marketing Manager connaît les principaux instruments de Performance Marketing et peut les utiliser avec succès pour acquérir des prospects et des clients. De plus, des capacités conceptuelles et analytiques sont nécessaires pour mesurer le succès de ses campagnes grâce à des KPI définis au préalable et à l'aide d'outils d'analyse comme Google Analytics. A cela s'ajoutent un sens aigu des besoins des clients ainsi que des idées créatives pour optimiser les instruments et les mesures.

Une agence propose les services suivants sur le thème du marketing à la performance :

  • Conseil
  • Ateliers, cours, séminaires, formations
  • Concept : situation de départ, objectifs, groupes cibles, stratégie, mesures, budget, contrôles des résultats
  • Mise en œuvre des mesures
  • Suivi des résultats
  • Gestion de projet
  • Services dans le domaine du design et de l'utilisabilité (facilité d'utilisation d'un site web)
  • Création de contenus (marketing de contenu)
  • Lancement de campagnes
  • Assistance technique

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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